Prix du cinéma suisse 2018 – Semaine des nominés

La remise du Prix du cinéma suisse 2018 aura lieu le 23 mars prochain à Zurich. Dans cette perspective, du 19 au 25 mars 2018, la 6e Semaine des nominés se déroulera simultanément aux Cinémas du Grütli de Genève et au Filmpodium de Zurich. Projections, débats, rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs, une occasion unique de découvrir le meilleur de la production cinématographique suisse de l’année écoulée.

Le Prix du cinéma suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture (OFC). Il est réalisé en partenariat avec la SRG SSR et, depuis 2013, avec l’association Quartz Genève Zurich, qui regroupe le canton de Genève et les villes de Genève et de Zurich. La cérémonie de remise des prix a lieu en alternance dans les deux villes.

Comme chaque année, les partenaires proposent une série de manifestations destinées à mettre en valeur cet événement. Ainsi, les publics genevois et zurichois pourront (re)voir, du lundi 19 au dimanche 25 mars, tous les films nominés au tarif incitatif de cinq francs. Durant le week-end, les projections de l’ensemble des films primés lors de la cérémonie seront gratuites.

Des rencontres avec les professionnels nominés – réalisateurs, producteurs, comédiens – accompagnent les films présentés tout au long de de la semaine.

  • Lundi 19 mars: rencontre avec Aline Schmid, productrice du film «Almost There» , Marcel Gisler, réalisateur de «Mario» et son actrice Jessy Moravec.
  • Mardi 20 mars: rencontre avec Claude Luyet, réalisateur de films d’animation, l’actrice Monica Gubser et la réalisatrice Lisa Brühlmann.
  • Mercredi 21 mars: rencontre avec le chef opérateur Piotr Jaxa suivie de la soirée des étudiants en cinéma de la Haute école d'art et de design Genève (HEAD) et de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK).
  • Jeudi 22 mars: rencontre avec le producteur de «Le tribunal sur le Congo» Olivier Zobrist et l’actrice Loane Balthasar.
  • Vendredi 23 mars: le public sera invité à découvrir les courts métrages en lice pour le Prix du cinéma.

Enfin, les projections gratuites du samedi 24 et dimanche 25 mars permettront notamment de revisiter la carrière exceptionnelle du genevois Georges Schwizgebel, grand maître du film d’animation et lauréat du Prix d'honneur 2018.

Manifestation résolument populaire et conviviale, la Semaine des nominés fait écho à la Nuit des nominations, qui a lieu fin janvier dans le cadre des Journées cinématographiques de Soleure. Elle illustre la volonté de l’OFC et de ses partenaires de favoriser les échanges entre les régions linguistiques et d'associer le public à la célébration du cinéma suisse.

Programme détaillé de la Semaine des nominés : www.cinemas-du-grutli.ch

Prix du cinéma suisse

Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}