Prix BD Zoom: les élèves ont désigné trois finalistes

Faire connaître la richesse de la bande dessinée romande actuelle en proposant à des élèves genevois d'élire un-e lauréat-e parmi sept auteurs, tel est l'enjeu du Prix BD Zoom, créé à l'initiative de la Fondation BNP Paribas Suisse, en partenariat avec le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP).

Ce prix donne à quelque 600 élèves de l'enseignement secondaire II l'occasion de découvrir une belle sélection d'albums BD, de partager leurs impressions et, surtout, de rencontrer les auteurs. Au terme de trois mois de lectures, d'analyses et de discussions, les élèves ont désigné les trois albums finalistes, dont l'un sera proclamé gagnant lors d'une délibération générale des classes au Salon du livre, le 27 avril prochain.

Il s'agit de:

  • TER – L'étranger, de Rodolphe et Christophe Dubois (Editions Daniel Maghen).
  • Souvenirs de Damas, de Pitch Comment (Editions D+P, Delémont'BD, Pages d'encre).

  • Premiers pas, de Victor Lejeune (Atrabile).

Doté d'un montant de 10'000 francs, le prix BD Zoom constitue un exemple original de partenariat public-privé, dans la mesure où la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur, et le DIP ont construit ensemble ce projet fédérateur. La fondation s’est engagée pour une durée d’au moins trois ans dans ce projet, qui s’inscrit entièrement dans la lignée de ses actions en faveur de la culture, de l’éducation et de la valorisation de la culture locale. 

Par la visibilité qu'il donne aux auteurs sélectionnés – romands ou publiés par un éditeur suisse romand – le Prix BD Zoom met en évidence la vitalité de la scène régionale de la BD, tout en complétant son dispositif de soutien à la chaîne du livre. Ce prix s'inscrit dans la tradition de l'illustration, la bande dessinée et laffiche genevoises, que la Confédération a retenue dans sa liste des 165 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse.

www.prixbdzoom.ch

logo bd zoom

 

Fondation BNP Paribas Suisse: 

Département de l'instruction publique de la culture et du sport:

  • Mme Nadia Keckeis, directrice-adjointe, office cantonal de la culture et du sport, T. 022 546 66 70, nadia.keckeis@etat.ge.ch.
  • Mme Sylvie Fournier, responsable communication et événements, office cantonal de la culture et du sport, T. 022 546 66 68 ou 078 890 04 20, sylvie.fournier@etat.ge.ch.