Annoncé publiquement ce jour à 11h30, sur la scène de l'Apostrophe du Salon du livre, le Prix BD Zoom a permis à des classes de différentes filières du DIP de se rencontrer à Palexpo, d'échanger pendant 90 minutes avant d’élire leur œuvre favorite. Les élèves ont choisi Ted drôle de coco parmi le trio d'albums finalistes, qui comprenait aussi Acouphène de Maurane Mazars (Editions AGPI) et The end de ZEP (Editions Rue de Sèvres).
Les élèves inscrits au jury du Prix BD Zoom ont eu trois mois pour lire et commenter les ouvrages, puis rencontrer les professionnel-le-s de l'illustration et du scénario, dialoguer avec des acteurs culturels locaux et découvrir la pratique de cet art dans le cadre d'ateliers.
En plus de son intérêt pédagogique, le Prix BD Zoom a favorisé la collaboration entre différentes entités du DIP, soit le CFP Arts et les apprentis de commerce de l'ECG Aimée-Stitelmann.
Ce prix reflète parfaitement la philosophie du programme Ecole&Culture, qui incite chaque élève à la pratique culturelle. Dans ce cadre, BD Zoom vient compléter le dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre et rappeler l'importance de l'illustration, de la bande dessinée et de l’affiche genevoises.
Doté d'un montant de 10'000 francs, le prix BD Zoom constitue enfin un exemple original de partenariat public-privé entre la Fondation BNP Paribas (Suisse), partenaire fondateur, et le DIP. Ce projet s’inscrit dans la lignée des actions de la Fondation en faveur de l’éducation, de l’inclusion sociale et de la valorisation de la culture locale.