Préparer son rendez-vous en visioconférence

Voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de votre rendez-vous en ligne en visioconférence.

Préparer votre rendez-vous en visioconférence

Afin de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous, veillez à préparer:

  • votre pièce d'identité, pour vous identifier et respecter le secret fiscal (obligatoire);
  • votre connexion (testez votre accès à internet, et si vous vous connectez depuis votre ordinateur personnel, testez également votre caméra et micro);
  • votre dossier et les éventuelles pièces à transmettre à l'administration au format PDF;
  • une copie recto-verso au format PDF de votre pièce d'identité si vous souhaitez vous inscrire aux e-démarches avec un compte vérifié.

Retourner sur la page de prise de rendez-vous.

Questions fréquentes

De quoi a-t-on besoin pour un rendez-vous visioconférence?
  • Un ordinateur de bureau, un portable ou une tablette, si nécessaire avec caméra
  • Une connexion Internet stable
  • Un navigateur à jour
  • Aucune installation n’est nécessaire pour la visioconférence
  • Votre numéro R (numéro de référence) ou numéro de contribuable 
Quand dois-je me connecter?
  • Vous recevrez un e-mail de rappel la veille de votre rendez-vous, qui vous indique l'heure et le lien pour vous connecter. Nous vous conseillons de vous connecter 5 minutes avant l'heure et d'attendre votre correspondant dans la salle.
Que faire si je n’arrive pas à me connecter à la visioconférence?
  • Vous devez mettre à jour votre navigateur internet.

Comment échanger des documents pendant une visioconférence?
  • Un lien avec un sas sécurisé vous sera transmis lors de la visioconférence.
  • Vos documents doivent être au format PDF.
Combien de temps dure l'entretien? 
  • En principe entre 15 et 30 minutes.
Qui sera mon interlocuteur en ligne?
  • Les entretiens sont confiés à des collaborateurs et collaboratrices de l'administration fiscale cantonale du service que vous avez sollicité. 
Quel outil est utilisé pour la visioconférence?

Cisco Meeting Server web app. Vous n'avez aucune application à installer. Le service est en ligne à l'adresse indiquée par le lien internet envoyé dans l'email de rendez-vous.

Comment faire pour annuler ou modifier mon rendez-vous?

Si vous avez un empêchement à la date convenue, veuillez vous référer à l'email de confirmation qui contient le code à utiliser sur la page qui permet de modifier ou annuler votre rendez-vous.

Que faire si j’ai raté mon rendez-vous?

Dans ce cas vous devez reprendre un rendez-vous en ligne. Il est inutile de téléphoner.