Premières décisions du Conseil d'Etat élu: nomination des présidences et vice-présidences et nomination de la chancelière d’Etat

Type de publication
Date de publication
2 mai 2023
Le Conseil d’Etat élu le 30 avril 2023 s'est réuni pour la première fois aujourd'hui. Il a nommé les présidences et vice-présidences selon les règles d’ancienneté, puis d’âge du règlement pour l'organisation du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève (RCE). Par ailleurs, il a choisi de confirmer dans ses fonctions l'actuelle chancelière d'Etat, Mme Michèle Righetti-El Zayadi, en la nommant chancelière d’Etat pour la législature 2023-2028.

Sous la présidence du doyen de fonction Antonio Hodgers, le Conseil d’Etat nouvellement élu a commencé aujourd’hui ses travaux préparatoires dans une atmosphère collégiale et constructive. Ceux-ci vont se poursuivre ces prochaines semaines afin d’aboutir au plus tard le 1er juin, date de la séance d'installation du nouveau Conseil d'Etat. Sa première décision a été de nommer les présidences et vice-présidences pour la législature 2023-2028, selon l'article 27 du RCE, du 15 mars 2023, qui se déroulent comme suit:

         Présidence    Vice-présidence
Du 1er juin 2023 au 31 mai 2024 HODGERS Antonio FONTANET Nathalie
Du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 FONTANET Nathalie APOTHÉLOZ Thierry
Du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 APOTHÉLOZ Thierry HILTPOLD Anne
Du 1er juin 2026 au 31 mai 2027 HILTPOLD Anne KAST Carole-Anne
Du 1er juin 2027 au 31 mai 2028 KAST Carole-Anne MAUDET Pierre

Par ailleurs, le Conseil d'Etat élu a choisi de reconduire Mme Michèle Righetti-El Zayadi au poste de chancelière d’Etat. A la tête de la Chancellerie depuis 2018, Mme Righetti-El Zayadi a su instaurer une excellente collaboration avec le Conseil d'Etat. Durant toute la législature, elle a fait preuve d'un grand professionnalisme et démontré des compétences indéniables dans la conduite des dossiers. Sachant que son rôle sera déterminant pour la législature à venir, pour agir en tant que véritable cheffe d’état-major du gouvernement, Mme Righetti-El Zayadi a toute la confiance du Conseil d'Etat élu, qui se réjouit de travailler avec elle. 

Née le 28 septembre 1971 à Genève, Mme Righetti-El Zayadi est titulaire du brevet d’avocat et d’un Certificate of Advanced Studies en leadership organisationnel. Ancienne directrice générale adjointe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), elle dispose d’une solide expérience d’état-major et de conduite d’équipes au sein des HUG comme de l’Etat de Genève, où elle a exercé pendant plus de quinze ans les fonctions de directrice juridique, de secrétaire générale de département et de directrice générale de l’office cantonal de la détention. Elle y a travaillé au service de différentes politiques publiques relevant notamment de l’action sociale, de la santé, de l’économie, des affaires extérieures et de la sécurité. Le Conseil d'Etat élu félicite Mme Righetti-El Zayadi pour sa nomination et lui souhaite plein succès pour ce changement de législature.

Le nouveau Conseil d'Etat arrêtera formellement les nominations décidées ce jour lors de sa séance d’installation, soit le jeudi 1er juin prochain.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Emmanuelle Jaquet, cheffe du service de communication et information, CHA, emmanuelle.jaquet@etat.ge.ch, T. 022 327 90 80.

Type de publication
Date de publication
2 mai 2023