Première à Genève: des eaux usées recyclées naturellement

Type de publication:
Date de publication:
9 juillet 2020
La station d'épuration des eaux usées de l'Allondon (STEP) fait sa mue écologique. Mise en service la semaine dernière, la nouvelle station d'épuration sur la commune de Dardagny s'est mise aux normes, avec la mise en service d’un nouveau système de purification par filtration naturelle. Ce petit coin de verdure, connu pour être un riche espace de biodiversité, devient ainsi le premier endroit cantonal doté d'un tel système de traitement des eaux usées, respectueux de l'environnement.

Initiés en décembre 2019, les travaux de rénovation du système de traitement des eaux usées du centre Pro Natura ainsi que ceux de la station d'épuration du camping de l'Allondon sont maintenant terminés. La mise en service de la nouvelle STEP offre à ce petit coin de biodiversité genevois un nouveau système performant et respectueux de l'environnement. Doté d'un système innovant de filtre par roseaux, cette solution de traitement des eaux usées permet de respecter au mieux les diverses contraintes du site, notamment en termes d’intégration paysagère et environnementale. "Le canton a opté pour ce projet innovant, qui allie efficacité et respect de la nature. C’est une première à Genève", explique Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire (DT).

Des graviers et des roseaux pour épurer l'eau

Les eaux usées du camping du val de l'Allondon et du centre nature Pro Natura sont acheminées vers les nouveaux bassins de filtration remplis de gravier et plantés de roseaux. Les eaux sales sont ensuite traitées naturellement par une circulation gravitaire à travers le minéral et les végétaux avant d'être rejetées dans l'Allondon, totalement assainies. Ce système unique à Genève ne génère pas d'odeur et permet de traiter environ 65 m3 d'eau par jour. L'ensemble des travaux, qui a couté près d’un million de francs est réparti entre les trois partenaires du projet.

Pour les exploitants du camping du Val de l'Allondon, "cette nouvelle mise en exploitation permet de renforcer la proximité naturelle du camping au cœur de ce site naturel d'exception", nous confie un des responsable, Michel Grandjean. Pas moins de 4000 plants de roseaux issus de ceux que l’on trouve à la Pointe-à-la-Bise, et développés dans des pépinières, sont disposés sur la STEP. Pour le centre nature Pro Natura, présent dans le vallon depuis 2015, la région gagne en qualité. "Avec tous ces aménagements, notre centre nature s’adapte désormais aux valeurs que nous défendons", se réjouit Olivia Spahni, secrétaire générale de Pro Natura Genève.


Retrouvez ici une vidéo de présentation des travaux de la STEP de l'Allondon:

www.ge.ch/document/video-nature-au-coeur-du-vallon-allondon-espace-naturel-qui-recycle-eaux-usees.

 

 

Pour toute information complémentaire:
M. Luc Deley, responsable du tourisme rural à l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature, T. 0223885543