Le village d'exercices d'Epeisses a trouvé son public ce samedi 27 avril 2024. La journée portes ouvertes, organisée conjointement par le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS) et l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM), a attiré plus de 3000 curieux.
Le déploiement des troupes engagées pour cette journée a intéressé un public familial, venu de la Suisse entière. Les nombreux stands aménagés par l'armée, la police cantonale, les sapeurs-pompiers, l'association de chiens de recherche et de sauvetage REDOG et de nombreux offices et services de l'Etat de Genève ont offert des prestations de grande qualité pendant lesquelles les visiteurs ont pu prendre la mesure de ce site unique en Europe.
Tout au long de la journée, plus d'une trentaine de démonstrations se sont enchaînées et ont permis de sensibiliser les visiteurs au travail réalisé par les différents partenaires. Les intervenants, attachés aux valeurs de solidarité et d'altruisme, ont insisté sur la nécessité de l'entrainement pour faire de chaque geste des automatismes et ainsi pouvoir affronter les crises, les conflits et les catastrophes avec une plus grande confiance.
La journée portes ouvertes vient clore le chapitre du déménagement de l'armée dans le canton de Genève réalisé en moins de dix ans. Ce sont désormais trois sites que les militaires ont à leur disposition: la caserne et le village d'exercices d'Epeisses, le centre logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville et le cantonnement de troupe de Meyrin-Mategnin. Cette mise à disposition commune des infrastructures entre la Confédération et le Canton est une collaboration unique en Suisse.
Pour toute information complémentaire :
Mme Carole-Anne Kast, conseillère d'Etat, en contactant Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, T. 079 935 86 75.
M. le colonel EMG Matthias Pfister, en contactant l'adjudant major Markus Schmid,
T. 079 772 52 56