Avec la place d'exercices d'Epeisses, le mandat militaire du canton de Genève est désormais pleinement rempli et ancré dans le sauvetage au service de la population. Le samedi 27 avril prochain, les Genevoises et les Genevois pourront découvrir, observer, comprendre la quasi-totalité des opérations et des prestations que recouvre cette mission.
Journée portes ouvertes
Samedi 27 avril, entre 9h00 et 17h00, des stands aménagés tant par l'armée, la police cantonale ou les sapeurs-pompiers que par l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) ou encore l'association de chiens de recherche et de sauvetage REDOG seront ouverts à la population. Des animations et des démonstrations permettront d'expliquer les interventions des différents acteurs en cas de catastrophe.
L’entrée de cette manifestation est gratuite. Durant la journée, le grand public trouvera sur le site même d'Epeisses une place de pique-nique et des stands de boissons et de nourriture. Des navettes spéciales seront organisées jusqu'à la place d'exercice afin de faciliter les déplacements.
La place d'exercices d'Epeisses
La nouvelle configuration de la place d'exercices permet de confirmer le statut du centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76) comme pôle de compétences pour des opérations d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Elle renforce également l'OCPPAM dans sa position de formateur et d'instructeur dans le domaine civil.
Cette dernière phase de la réimplantation de l'armée ouvre enfin de nombreuses perspectives et de synergies en termes de collaboration dans la formation et l’intervention. Les infrastructures d'Epeisses sont ouvertes aux militaires et aux représentants des forces de police, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et de la protection civile du canton de Genève.
Des structures réalistes
Pour répondre aux besoins de l'instruction, la place d'Epeisses, spécialisée dans le sauvetage post-catastrophe, propose sur 17 hectares des installations modulaires qui s'adaptent aux exigences fixées par les exercices. Le village est constitué de décombres réalistes. Ils représentent des habitations détruites reproduites à l'identique, telles qu'elles ont été observées sur les nombreux sites d’intervention de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des habitations devenues décombres à la suite d'un bombardement ou d'un conflit armé.
Un simulateur pour les grands feux nommé Vulcain offrira diverses possibilités de scénarios pour la lutte contre des feux urbains ou industriels.
Une place connue internationalement
Avant même son inauguration, la place d'exercices est depuis longtemps reconnue comme centre de compétence dans le domaine du sauvetage. Des teams de sauvetage venant de l'étranger s'entraînent régulièrement à Epeisses. Outre un rappel des connaissances et la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, le CITS 76 est en mesure de mettre à disposition une plateforme réaliste pour des exercices de certification par l'ONU.
Il aura fallu finalement moins de dix ans pour réaliser totalement le redéploiement de l'armée. Entre les premiers projets de loi visant la libération de la caserne des Vernets et l'inauguration de la caserne d'Epeisses, ce sont également trois bâtiments d'envergure qui auront été construits. Désormais, Aire-la-Ville accueille le centre logistique civile et militaire, Meyrin abrite un bâtiment de stationnement de la troupe et Epeisses regroupe la caserne et la place d'exercices. Cette utilisation commune des infrastructures par des formations militaires et civiles est une collaboration unique en Suisse.
Les détails de la journée
Pour toute information complémentaire:
- Mme Carole-Anne Kast, conseillère d'Etat, en contactant M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DIN, T. 079 935 86 75.
- Col. EMG Matthias Pfister, en contactant l'adjudant major Markus Schmid, T. 079 772 52 56.