Plan d'actions du stationnement

Type de publication
Date de publication
18 avril 2023
image stationnement
image stationnement
Le Conseil d'Etat a adopté définitivement le plan d'actions du stationnement 2020-2025 lors de sa séance du 1er mars 2023. Ce document stratégique de 13 actions s’inscrit dans le cadre du plan climat cantonal renforcé, adopté par le Conseil d’Etat en avril 2021.

Au même titre que le développement de l’offre en transports collectifs, ou la réalisation d’aménagements dédiés aux modes doux, la thématique du stationnement est l’un des principaux piliers de la politique de la mobilité. Le plan d’actions du stationnement 2020-2025 prévoit d’agir à plusieurs niveaux. Ses mesures visent à aligner les possibilités de stationnement avec certains objectifs du plan climat cantonal, notamment la réduction des déplacements en transport individuel motorisé et la valorisation de l’espace public à d’autres fins que le stationnement. Il convient pour cela d’agir autant sur l’offre de stationnement privée que sur l’offre publique, avec la volonté de reporter le stationnement sur voirie dans les ouvrages. 

Concernant le stationnement des professionnels, les actions sont coordonnées avec celles du plan d'actions marchandises et logistique urbaine. En particulier pour les mesures consistant à améliorer l'usage des cases interdites au parcage et à faciliter les interventions des professionnelles. 

A titre d'exemple, une des mesures va consister à revoir les critères d'attribution des macarons activités afin de les réserver aux professionnels dont le besoin du véhicule dans le cadre leurs activités est suffisamment avéré. De même, l'usage des macarons "multizones plus" permettant aux véhicules sérigraphiés de se garer dans les zones macarons à la journée ou la demi-journée, pourrait être simplifié. 

Ce plan d’actions a été élaboré en tenant compte des précieuses contributions des milieux concernés par le stationnement (services cantonaux, communes, Fondation des parkings, associations d’usagers, gestionnaires de parkings, promoteurs immobiliers et bureaux privés) à l’issue d’une journée de concertation, qui s’est tenue en 2020.

 

Type de publication
Date de publication
18 avril 2023