Plan d’actions du stationnement 2020 – 2025

Détail

Au même titre que le développement de l’offre en transports collectifs, par exemple, ou la réalisation d’aménagements dédiés aux modes doux, la thématique du stationnement est l’un des principaux piliers de la politique de la mobilité.

Agir sur l’offre en stationnement permet de modifier les comportements des usagers. À l’heure où le plan climat cantonal renforcé, adopté par le Conseil d’État en avril 2021, prévoit une forte réduction des déplacements réalisés en transport individuel motorisé, une nouvelle politique du stationnement va participer à atteindre cet objectif. Elle vise autant à réduire l’usage de la voiture individuelle, qu’à favoriser le transfert vers des mobilités vertueuses, tout en facilitant l’activité des entreprises.

Le Plan d’actions du stationnement 2020-2025 prévoit d’agir à plusieurs niveaux. Réduire les déplacements pendulaires réalisés en voiture individuelle est l’une de nos priorités. Dans une action concertée entre les administrations publiques et les entreprises, nous souhaitons encourager les employeurs à limiter le nombre de places de stationnement mises à disposition gratuitement de leurs employés.