Détail
Le canton de Genève est confronté à de nombreux enjeux liés à la mobilité, notamment de congestion du trafic, de saturation foncière, d’évolution des pratiques de consommation, ou encore de sensibilité aux nuisances telles que le bruit, la pollution ou l’encombrement des voies publiques.
Pour faire face à ces enjeux, le Canton s’est doté de planifications directrices dont un premier plan directeur du stationnement en 2010, ce dernier constitue l’un des quatre piliers de la mobilité avec la gestion du réseau routier, la mobilité douce et les transports collectifs. Le transport de marchandises, essentiel au bon fonctionnement de toute agglomération urbaine, est aussi partie intégrante de cette mobilité mais n’a pas encore fait l’objet d’une planification dédiée.
Le Canton souhaite ainsi compléter ses planifications directrices à travers un premier Plan d’action marchandises et logistique urbaine (PAM). Réalisé sous forme de feuille de route opérationnelle pluriannuelle (5 ans), il recense les actions que l’État et ses partenaires devront mettre en place à l’échelle du canton de Genève et de son bassin de vie.
La présente version est celle adoptée par le Conseil d'Etat le 20 avril 2020. Lien vers le communiqué de presse du Conseil d'Etat: https://www.ge.ch/document/communique-presse-du-conseil-etat-du-20-avril-2020#extrait-20426