Pierre du Niton - Qui a raison? Les grandeurs de référence au quotidien

Type de publication
Date de publication
15 juillet 2024

Vidéo

Détail

L’altitude par rapport au niveau de la mer comme grandeur de référence au quotidien

Dans la rade, le «Repère Pierre du Niton» est situé sur le bloc de granit le plus petit et le plus éloigné de la rive, à proximité de l’embarcadère. La pierre est bien visible depuis la rive et les bateaux de ligne passent juste à côté.

Chaque personne perçoit différemment les unités de mesure, qu’il s’agisse de temps, de distance, de poids ou d’altitude. C’est pourquoi nous avons besoin, pour que la société fonctionne, de systèmes de mesure qui nous permettent de comparer différentes valeurs. L’altitude constitue ici un cas spécifique, car pendant longtemps, il était impossible de la mesurer directement et il fallait se servir d’une carte avec des indications altimétriques comme référence.

La plupart du temps, l’altitude est indiquée en mètres (au-dessus du niveau de la mer). Comme la Suisse ne possède pas de façade maritime et ne peut donc effectuer de mesures depuis la mer, elle a besoin d’un point de référence pour son système altimétrique. Au XIXe siècle, on a repris pour cela des mesures françaises. C’est tout d’abord l’altitude du Chasseral qui a été utilisée. Plus tard, le point de référence du système altimétrique suisse a été défini au niveau des pierres du Niton situées dans la rade de Genève: c’est le «Repère Pierre du Niton». Son altitude actuelle est basée sur des mesures effectuées par rapport au niveau de la Méditerranée à Marseille.

Type de publication
Date de publication
15 juillet 2024