Pierre du Niton - Nouvelles possibilités techniques et nouveaux défis

Type de publication
Date de publication
15 juillet 2024

Vidéo

Détail

Nouvelles possibilités techniques et nouveaux défis

Dans la rade, le «Repère Pierre du Niton» est situé sur le bloc de granit le plus petit et le plus éloigné de la rive, à proximité de l’embarcadère. La pierre est bien visible depuis la rive et les bateaux de ligne passent juste à côté.

Comme la Suisse ne possède pas de façade maritime et ne peut donc effectuer de mesures depuis la mer, elle a besoin d’un point de référence pour son système altimétrique. Au XIXe siècle, on a repris pour cela des mesures françaises. C’est tout d’abord l’altitude du Chasseral qui a été utilisée. Plus tard, le point de référence du système altimétrique suisse a été défini au niveau des pierres du Niton situées dans la rade de Genève: c’est le «Repère Pierre du Niton». Son altitude actuelle est basée sur des mesures effectuées par rapport au niveau de la Méditerranée à Marseille.

Depuis les années 2000, les appareils de navigation par satellite ont facilité les mesures d’altitude. Ils permettent en effet de déterminer l’altitude par rapport au niveau de la mer où qu’ils se trouvent. Toutefois, les appareils de navigation par satellite ne fonctionnent pas de manière autonome, ils font partie d’un système technique complexe. Pour que la mesure d’altitude soit exacte, de nombreux facteurs doivent concorder.

Type de publication
Date de publication
15 juillet 2024