La passion du football touche près de 5000 élèves: les jeunes supporters assisteront en nombre au match Servette FCCF-Chelsea

Près de 5000 élèves des degrés primaires et secondaires auront l'opportunité d'assister le 9 novembre prochain au match Servette FC Chênois féminin-Chelsea, comptant pour la UEFA Women's Champions League. La qualification de l'équipe genevoise à la plus prestigieuse compétition européenne est l'occasion de mettre en avant le football féminin et célébrer la pratique du sport par toutes et tous, au-delà des stéréotypes de genre.

Le 9 novembre prochain, le Stade de Genève accueillera près de 5000 élèves des écoles genevoises (dès la 5P), invité-e-s avec leurs enseignant-e-s à prendre part au match de la Ligue des champions féminine de l'UEFA opposant Servette FC Chênois féminin à Chelsea. Cette rencontre internationale au plus haut niveau, qui fait suite au titre de championnes suisses remporté par le club grenat avant sa qualification pour la phase de groupe de la Ligue des champions féminine, se déroulera dans une ambiance festive. "Pouvoir faire rêver tant de jeunes filles et de jeunes garçons à travers notre première équipe est la base de notre engagement au Servette. En associant éducation et sport, le canton de Genève permet de mettre en lumière la fabuleuse épopée des Servettiennes en Coupe d’Europe" se réjouit le président du SFCCF Pascal Besnard.

Cette invitation aux élèves, bienvenue après la réduction des sorties scolaires ces derniers mois, a pour objectif de leur montrer que tout un chacun peut apprendre et développer une pratique sportive quel que soit le sport qu’il choisit, son genre ou ses prédispositions. Pour la conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique (DIP) Anne Emery-Torracinta, "cette rencontre internationale dispose d’un bon potentiel pédagogique autour d’un événement sportif. Gageons qu’avec cette visite du stade de Genève, les garçons se rendent compte que le football féminin peut aussi être enthousiasmant. Le succès des joueuses du Servette FC Chênois est un symbole fort, en phase avec les efforts du DIP en faveur de l’égalité".

C’est également l’occasion pour beaucoup de visiter une infrastructure sportive majeure tout en découvrant les codes du spectateur et de la spectatrice de sport alliant esprit d’équipe et encouragement dans une notion de fair-play. "Je suis convaincu que l’apprentissage du respect dans les stades, qui constitue l’un des objectifs de mon département en matière sportive, doit s’apprendre dès le plus jeune âge. L’engouement des élèves pour cette rencontre signe un très bel événement de l’après-COVID et du retour des supporters", précise Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale (DCS).

A noter que, conformément aux mesures sanitaires en vigueur, les personnes âgées de plus de 16 ans, élèves ou membres du corps enseignant, devront être titulaires d'un certificat COVID pour assister au match.

Les représentant-e-s des médias qui souhaiteraient réaliser un reportage sur la présence des élèves du DIP lors du match du 9 novembre peuvent s'inscrire d'ici vendredi 5 novembre à 10h00 auprès du service de presse du Servette FC Chênois féminin, en contactant M. Loïc Luscher, responsable communication/médias au SFCCF.

 

Pour toute information complémentaire:

DCS: M. Henri Della Casa, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. 022 546 54 32;

DIP: M. Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DIP, T. 022 546 69 68;

Servette FCCF: M. Loïc Luscher, responsable médias et communication, T. 078 629 69 10.