Passage d'un nuage de poussières du Sahara à travers la Suisse

La Suisse, comme plusieurs autres régions européennes, est actuellement traversée par un nuage de poussières provenant du Sahara. Ce phénomène d'origine naturelle a pu être observé dans les différents cantons romands qui ont tous enregistré ce biais temporaire dans le cadre de leur suivi de la qualité de l'air. Compte tenu de la nature du phénomène, il n'y a pas lieu d'activer de dispositif particulier pour agir à l'encontre de ce nuage de sable saharien.

De par leur grosseur relative, les poussières de type minéral transportées par le vent sont moins problématiques pour la santé, et notamment le système cardio-vasculaire, que d'autres types de poussières plus fines, comme celles issues de la combustion. De même que les pollens, ces poussières peuvent cependant occasionner une gêne, des irritations, voire des inflammations des voies respiratoires supérieures. Afin de protéger, en particulier, les personnes les plus vulnérables - enfants, personnes âgées ou souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires - il est recommandé durant cette période de modérer les efforts physiques intenses et d’éviter d’autres facteurs irritants (tabac, fumées, solvants, pollution atmosphérique).

Du fait de conditions météorologiques actuelles très stables (vents faibles et absence de précipitations), les concentrations de poussières de sable devraient se maintenir dans toute la région à un niveau élevé aujourd'hui et demain, vendredi. Les effets liés au passage de ce nuage de poussières du Sahara devraient prendre fin avec l’arrivée d'un front froid accompagné de quelques précipitations à partir de vendredi soir. D’ici là, ce phénomène inhabituel pourrait entraîner des effets visibles sur le ciel, avec la présence d'un voile jaunâtre et brumeux, plus marqué avec l'altitude, et provoquer aussi des dépôts de sable fin sur les véhicules en stationnement et les objets et mobiliers de jardin.

 

 

Pour toute information complémentaire: M. Paul Royo, service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA), T. 079.248 64 26