Parce que sur le terrain, la douzième femme compte !

A quelques mois de l'Euro féminin, les élèves genevois composent des chants de supportrices et supporters pour encourager le Servette FC Chênois féminin.

Le sport féminin prend une nouvelle dimension avec un projet innovant porté par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Afin de mettre en lumière le rôle essentiel des supportrices et supporters dans la réussite d'une équipe, huit classes de l'enseignement primaire ont eu l'opportunité unique de composer des chants pour encourager le Servette FC Chênois Féminin (SFCCF).

Encadrés par les artistes genevois Loraine Felix et Zedrus, sous la coordination de Nicolas Hafner, producteur artistique, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité : écriture des paroles, composition musicale et même création de chorégraphies. 

"Cette activité vise à intégrer l'apprentissage musical et linguistique tout en transmettant des valeurs essentielles de respect et d'esprit d'équipe", souligne Anne Hiltpold, conseillère d'Etat chargée du DIP.

Les hymnes créés par les élèves résonneront dans les tribunes à l'occasion de deux matches du SFCCF, prévus le 15 février à 16h au stade de Genève et le 15 mars à 16h au stade des Trois-Chênes. Pour ces événements exceptionnels, environ 1000 élèves rejoindront les huit classes sur les bancs des stades pour soutenir leur équipe. Ces événements s'inscrivent dans le cadre du projet "Une École – Une Championne" qui crée un lien entre les élèves d'un établissement scolaire et une joueuse du SFCCF.

Afin que toutes et tous puissent participer à cet élan de soutien, les chants sont disponibles sur la plateforme Ecole&Sport du DIP.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la volonté du DIP de promouvoir le sport féminin et de sensibiliser la jeune génération à l'importance de l'égalité dans le sport, en vue notamment de l'Euro féminin 2025 qui aura lieu en Suisse cet été. Une initiative menée en collaboration avec le département de la cohésion sociale et le SFCCF, qui promet une ambiance inoubliable dans les tribunes.

Pour Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, "cette action est une magnifique manière d'impliquer le plus grand nombre de publics différents en prévision de l'Euro 2025. Nous visons des stades pleins cet été, et cela passe aussi par la sensibilisation des plus jeunes au football féminin."

Rendez-vous le 15 février au stade de Genève et le 15 mars au stade des Trois-Chênes pour vivre l'expérience et encourager les joueuses du SFCCF !

Les représentants des médias qui souhaiteraient réaliser un reportage sur la présence des élèves – en respect des règles de droit à l'image relatives aux mineurs – lors des matchs du 15 février ou 15 mars peuvent s'inscrire, d'ici le mercredi 12 février auprès du Servette FC Chênois féminin, en contactant Cloé Guerraz, secrétaire générale au SFCCF.

Pour toute information complémentaire:
DIP: Mme Lauranne Pemán-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, DIP, T. 079 173 19 86
DCS: M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. 022 546 67 68
Servette FCCF: Mme Cloé Guerraz, secrétaire générale, T. 078 267 91 84