Palmarès du concours Nature en ville 2022: cinq projets primés démontrent que "la biodiversité, ça change la ville!"

Le concours Nature en ville organisé par le canton de Genève récompense chaque année les idées les plus innovantes visant à renforcer la biodiversité urbaine. L'édition 2022 connaît désormais ses cinq projets lauréats, qui démontrent une nouvelle fois que "la biodiversité, ça change la ville!". Ainsi, aménagements pour la nature au cœur du béton, rue habillée de verdure ou encore spectacles itinérants dédiés à la plantation d'arbres ont été récompensés par le jury. Conformément à l'objectif de ce concours de référence, ces projets ont une portée très concrète, mais aussi une dimension exemplaire dans le but de susciter l'émulation et de nouvelles réalisations. Et dans ce domaine, le constat est réjouissant: la nature en ville connaît à Genève un bel engouement au travers d'une multitude d'initiatives citoyennes qui totalisent pas moins de 40 ha de petits bonheurs répartis à travers le canton! Et pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent rejoindre cet élan, l'édition 2023 du concours Nature en ville est d'ores et déjà ouverte aux candidatures…

En ville aussi, chaque espace pour la biodiversité renforce notre précieux patrimoine naturel ainsi que notre qualité de vie. Pour encourager toutes les bonnes idées concrétisant cet enjeu, le concours Nature en ville récompense annuellement des projets innovants. Le palmarès de son édition 2022 a ainsi été dévoilé ce 21 septembre, en présence de M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire, et de Mme Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève, à l'occasion d'une fête ouverte à toutes et tous organisée sur le site exemplaire du square Monthoux, lui-même réalisé après avoir été primé par l'édition 2020 du concours.

Une large palettes d'actions pour notre cadre de vie

Faisant écho au thème de l'année, "La biodiversité, ça change la ville!", les deux projets qui ont remporté le Prix Nature en ville 2022 et pourront être mis en œuvre grâce à un soutien financier de l'Etat de Genève visent à inviter la faune et la flore sauvages au cœur de la cité:

  • "Le chemin de Gaïa": les habitantes et habitants feront renaître un écrin de nature au pied de leur immeuble, avec notamment la plantation d’arbustes indigènes et l’installation de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris.
  • "Les petits jardins du Grand-Pré": la terrasse grise d’un complexe d’habitations sera transformée en une oasis de verdure faisant la part belle aux plantes sauvages, comestibles et accueillantes pour les butineurs.

La Distinction Nature en ville 2022, qui valorise un projet exemplaire déjà concrétisé, a été quant à elle attribuée au projet "Nature montante" de la commune de Thônex, dont l'engagement est récompensé pour la seconde année consécutive. Cette réalisation permet de faire verdir tout en hauteur la rue de Genève grâce à des barriques décorées par les élèves et hébergeant du houblon grimpant.

Le jury, constitué de représentants locaux des milieux de l'environnement et de l'urbanisme, a souhaité également accorder deux coups de cœur parmi les onze candidatures reçues cette année. Le premier met en lumière le projet "Pont des Artisanes", qui prévoit un aménagement créatif et rafraîchissant pour transformer le bitume du nouveau pont ferroviaire sur l'Arve en un espace de rencontre, de bien-être et de vie. Le second revient à "Plante ton arbre", une idée originale sur un thème particulièrement d'actualité, puisqu'elle vise à encourager l'arborisation en renforçant l'implication citoyenne, notamment le public scolaire, au travers d'interventions artistiques et cérémoniales lors de plantations.

Réconcilier habitat et biodiversité

Illustrant la large palette des possibles dans ce domaine, les cinq projets lauréats ont en commun la volonté de réconcilier habitat et biodiversité en faveur de la qualité de vie de tous. "Ce concours nous dit que le temps où la ville s'opposait à la nature est révolu. Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de ménager notre couronne verte tout en permettant activement à la biodiversité d'imprégner chacun de nos espaces bâtis. Le visage de nos quartiers doit changer: il en va de notre bien-être. C'est là un des plus grands défis de la transition écologique que nous devons réussir ensemble", a souligné M. Hodgers en félicitant l'ensemble des participants de cette édition. En effet, loin d'être anecdotiques, les impulsions de ces projets peuvent localement "changer la ville" et au fil des années, les petits mètres carrés d'innovation font les grands hectares d'avancées régulières…

Plus de 40 hectares de petits bonheurs Nature en ville!

Ainsi, l'ensemble des actions présentées sur www.1001sitesnatureenville.ch, la plateforme de référence de la Nature en ville pour Genève, totalisent d'ores et déjà plus de 40 ha d'espaces alliant habitat, convivialité et la biodiversité  l'équivalent de cinq fois la surface de la plaine de Plainpalais répartie à travers le canton! A noter que l'ensemble des lauréats du concours Nature en ville représentent à eux-seuls plus d'un sixième de ce résultat, quand bien même la dimension des sites n'est pas un critère déterminant pour le jury. En effet, au-delà des réalisations primées et effectivement réalisées, c'est bien l'enjeu de l'émulation qui est l'ambition première de ce concours. Pour marquer la valeur cet élan pour la nature, une fresque géante au sol a été au cœur de l'évènement convivial "40 ha de nature en ville, ça se fête" ouvert à la population et qui a accompagné l'annonce officielle du palmarès 2022 du concours. Réalisée avec la participation du public et mesurant 40 m2 soit 1 m2 pour 1 ha de réalisation sur le terrain  elle a permis de symboliser au dix-millième l'ampleur des progrès déjà accomplis. Son slogan "Déroulons le tapis vert pour la Nature en ville!" rappelle toutefois qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi l'édition 2023 du concours Nature en ville, dotée comme chaque année d'un montant de 30'000 francs pour les projets primés, est d'ores et déjà ouverte aux candidatures

carte des projets Nature en ville

Pour tout complément d'information: Mme Delia Fontaine, responsable du programme Nature en ville, DT, delia.fontaine@etat.ge.ch, T. 022 388 54 93.


Pour l'actualité en lien avec les thématiques environnementales, suivez les réseaux sociaux GE-Environnement: InstagramFacebook, LinkedIn et Youtube