Palmarès du Concours Nature en ville 2021: six actions primées pour réenchanter la ville!

Concrets, pédagogiques ou poétiques, six projets originaux visant à développer la biodiversité urbaine figurent au palmarès du Concours Nature en ville 2021. Organisé annuellement par l'Etat de Genève, ce dernier a pour objectif de développer la nature au cœur de l'habitat en offrant un coup de pouce aux bonnes idées - grâce à une dotation de 30'000 francs - ou en mettant en lumière les réalisations qui inspireront la ville de demain. Cette année, le premier Prix est attribué à "Une pression urbaine", pour un concept de création d'espaces de fraîcheur végétalisés au houblon, tandis que la commune de Thônex se voit remettre la Distinction Nature en ville pour son engagement exemplaire en faveur d'actions associant aussi bien la population que les écoles locales. L'édition 2022 du concours est désormais ouverte aux candidatures, avec pour la première fois un thème dont l'intitulé fait directement écho aux enjeux actuels: "La biodiversité, ça change la ville!"

"Dans le cadre de notre transition écologique, l'urbanité bien pensée est aussi une réponse au déclin de la biodiversité. La ville des courtes distances - que nous impose le défi climatique - doit donc inviter la nature partout où c'est possible en encourageant la participation citoyenne. Pour renforcer notre patrimoine vivant, bien-sûr, mais aussi parce que c'est un gage de convivialité et une source inégalée de qualité pour notre cadre de vie!" C'est par ces mots que M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire (DT), a posé les enjeux auxquels répond le Concours Nature en ville, à l'occasion de l'annonce officiel de son palmarès annuel. En effet, l'édition 2021 de ce concours cantonal de référence récompense une nouvelle fois des initiatives originales démontrant qu'espaces construits et promotion de la nature peuvent aller de pair, au profit direct des habitantes et habitants.

Une large palette d'actions grâce à des initiatives locales

Ainsi, parmi les 15 dossiers d'une grande qualité soumis pour cette édition, six projets ont retenu l'attention du jury réunissant des représentants des milieux immobiliers, de l'urbanisme et de la biodiversité. Ces idées récompensées illustrent la large palette des actions qui peuvent être entreprises dans ce domaine grâce à des initiatives locales: espace de fraicheur estivale faisant un clin d'œil à l'agriculture locale - pour le premier prix - jardins colorés sur une place urbaine ou encore passages à hérissons pourront prochainement éclore grâce à la dotation du Prix Nature en ville. A noter que ce dernier projet, localisé sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois, est pour la première fois issu du Grand-Genève, démontrant que la notoriété du concours dépasse maintenant les frontières cantonales. Par ailleurs, des lampadaires végétalisés et un espace d'accueil en bois local ont bénéficié d'un coup de cœur du jury, tandis que le service de l'espace public de Thônex est récompensé par la Distinction Nature en ville pour la belle profusions d'opérations réalisées sur le terrain, en collaboration avec les écoles et la population communales.

Plus de 400'000 m2 de petits bonheurs

Pédagogiques, inspirantes ou très concrètes, ces actions exemplaires contribuent à leur échelle à progressivement changer le visage de Genève. Avec ce nouveau palmarès original, ce sont ainsi plus de 1200 m2 de petits bonheurs en plus qui pourront venir s'ajouter aux 41 hectares déjà recensés sur www.1001sitesnatureenville.ch, la plateforme genevoise de référence pour le verdissement de notre agglomération. En effet, les démarches de réenchantement de la ville par la nature ont le vent en poupe à Genève, avec des actions issues d'horizons très variés: communes, entreprises, collectifs d'habitants, associations d'artistes ou simples particuliers. Répondant à cet engouement, le Concours Nature en ville, grâce à sa dotation annuelle de 30'000 francs, encourage activement le public à devenir acteur de cet élan permettant de concrétiser dans l'habitat les enjeux de la transition écologique. Son édition 2022 est ainsi d'ores et déjà ouverte aux candidatures, avec un thème faisant écho à un enjeu autant global que local: "la biodiversité, ça change la ville!" De quoi encourager un peu plus une cohabitation harmonieuse entre nos espaces construits et notre patrimoine naturel pour bâtir progressivement la ville de demain!

Géocaching et animations le 17 octobre 2021: "Sur la piste de la Nature en ville!"

En plus de constituer un remède local au déclin de la biodiversité, la Nature en ville est, pour les habitantes et les habitants, une source vitaminée de découvertes et de convivialité! Pour s'en convaincre, il suffira de partir "Sur la piste de la Nature en ville" le dimanche 17 octobre 2021 après-midi, en partenariat avec le Festival Explore. Au programme, des animations gratuites – dégustations forestières, jeux du martinet, plongée dans la vie du sol, etc. - pour découvrir une série d'oasis de verdure qui ouvriront exceptionnellement leurs portes, avec une enquête inédite de géocaching en fil rouge. La journée se conclura avec un évènement buissonnant au Parc Beaulieu, alliant réalisation de bricolages originaux pour les enfants, explorations micro-zoologiques, goûter automnal et visites sonores… Antidote à la grisaille garanti!


Participer au Concours Nature en ville 2022:"La biodiversité, ça change la ville!"

Le Concours Nature en ville donne les moyens de passer à l’action à ceux qui souhaitent favoriser la nature et le bien-être des habitants dans l’espace urbain!

  • Le Prix Nature en ville, doté d’un montant de CHF 30’000.- réparti entre les lauréats, offre un soutien financier pour la concrétisation de projets innovants favorisant la nature en ville;
  • La Distinction Nature en ville vient quant à elle à honorer des réalisations exemplaires de par leurs qualités de conception et de mise en œuvre.

Toute personne, entreprise, association, coopérative, commune, institution publique ou/et parapublique présentant un projet sur le territoire du Grand Genève peut participer au concours Nature en ville en soumettant un dossier de candidature d'ici au 30 avril 2022.

Pour connaître toutes les modalités: www.1001sitesnatureenville.ch

 

Pour tout complément d'information: Mme Delia Fontaine, responsable du programme Nature en ville, DT, delia.fontaine@etat.ge.ch, T. 022 388 54 93.