Palmarès du Concours Nature en ville 2020: antidotes à la morosité, créativité et biodiversité font fleurir plus de 1500m2 de qualité de vie urbaine

Caddies débordant de verdure, panneaux publicitaires en fleurs, préau transformé en jardin-forêt: voici à quoi devrait ressembler la ville de demain selon les lauréats du Concours Nature en ville 2020. Véritable pépinière à idées en faveur de la biodiversité urbaine, ce concours organisé par l'Etat de Genève alloue annuellement une dotation de 30'000 francs pour concrétiser les actions les plus exemplaires dans ce domaine. Le palmarès de cette édition marquée par une belle créativité met ainsi en lumière sept projets qui font fleurir pas moins de 1500m2 de verdure au cœur de notre habitat. De quoi faire oublier la morosité et inspirer celles et ceux qui souhaitent remettre de la nature et de la convivialité dans leur quartier: ils pourront peut-être eux aussi concrétiser leur rêve et enrichir notre cadre de vie en participant à la nouvelle édition de ce concours, ouvert aux candidatures dès ce jour et jusqu'au 30 avril 2021.

La crise sanitaire nous le rappelle avec acuité: notre environnement direct revêt une importance majeure dans notre quotidien. Or aujourd'hui, chacun l'admet, la biodiversité a un rôle prépondérant à jouer pour enrichir la qualité de l'habitat. Chaque réalisation dans ce domaine, quelle que soit son échelle, améliore notre cadre de vie. Le Concours Nature en ville organisé annuellement par l'Etat de Genève joue à cet égard un important rôle d'impulsion. Sa dotation de 30'000 francs permet en effet aux lauréats de transformer des idées innovantes, créatives et parfois un peu utopiques, en nouveaux espaces de verdure dans le béton. "Le Concours Nature en ville donne aux habitants l'opportunité de se réapproprier leur quartier tout en renforçant notre biodiversité, sans nécessiter pour autant de grands moyens. C'est un formidable bras de levier en faveur de l'urbanisme que nous voulons aujourd'hui, car il démontre qu'une façon plus contemporaine de concevoir la ville est à la portée de chacun" relève à ce propos M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire.

La nature en ville, antidote à la grisaille

La morosité qui caractérise cette année semble avoir encouragé encore davantage les envies de nature de proximité puisque ce ne sont pas moins de 25 candidatures qui ont été soumises pour cette édition du concours. Ce chiffre témoigne d'un engagement toujours plus important de nombreux acteurs issus d'horizons très larges: communes, entreprises, collectifs d'habitants, associations d'artistes ou simples particuliers. Le jury, réunissant des représentants des milieux immobiliers, de l'urbanisme et de la biodiversité, a relevé la qualité élevée de chacun des projets présentés.

Sous le bitume, la terre !

Démontrant qu'une simple idée peut parfois tout changer, le palmarès de cette année met à l'honneur l'inventivité et l'exemplarité, notamment au regard des plus jeunes. Ainsi les grands gagnants du Prix Nature en ville 2020 sont l'Ecole Hugo-de-Senger, pour l'aménagement avec les élèves de l'établissement d'un jardin-forêt favorable à la découverte et à la biodiversité, et l'association "Squarenfants c'est Monthoux", pour la création d'un potager collectif en pleine terre dans un square urbain. Intitulé "Sous le bitume, la terre" ce projet illustre la volonté de mettre en œuvre un véritable enrichissement du paysage urbain grâce à la verdure.

Caddies et panneaux vivants

Au vu de la richesse des candidatures, le jury a souhaité décerner quatre coups de cœur supplémentaires. Ces mentions spéciales honorent un jardin pédagogique (Cycle d'orientation du Vuillonnex), des jardins communautaires (Centre de la Roseraie) ainsi que deux idées audacieuses de verdissement urbain issues de particuliers: un projet de chariots de supermarché véhiculant dans la ville des compositions végétales et des panneaux vivants issus des espaces d'affichages détournés pour porter des plantes fleuries. Enfin, pour la première fois cette année, le Concours récompense une réalisation déjà effective, afin de mettre également en lumière les nombreux projets qui sont réalisés spontanément par des acteurs engagés. La distinction Nature en ville 2020 est attribuée à l'entreprise Befi SA pour le réaménagement d'une toiture de cuivre de 1000m2 en mosaïque vallonnée, formée de mousses récupérées sur des sites voués à disparaître.

Faute de pouvoir donner la parole aux lauréats dans le cadre de la cérémonie de remise des prix - prévue initialement sous le dôme Reconnexions et annulée en raison du contexte sanitaire - les projets retenus pourront être découverts prochainement à travers une série de clips diffusés sur la plateforme de référence www.1001sitesnatureenville.ch.

Cette large palette d'actions en faveur de la biodiversité urbaine mise en lumière par le palmarès du Concours Nature en ville 2020 illustre la grande diversité des actions qui peuvent être entreprises dans ce domaine. De quoi inspirer tous ceux qui souhaitent remettre de la nature et de la convivialité dans leur quartier: ils pourront peut-être eux-aussi concrétiser leur rêve et enrichir notre cadre de vie en participant à la nouvelle édition de ce concours, ouvert aux candidatures jusqu'au 30 avril 2021.

Carte de situation des projets lauréats du concours 2020 Nature en ville
Carte de situation des projets lauréats du concours 2020 Nature en ville

 

Le Concours Nature en ville 2021 est ouvert

Le Concours Nature en ville donne les moyens de passer à l’action à ceux qui souhaitent favoriser la nature et le bien-être des habitants dans l’espace urbain!

Le Prix Nature en ville, doté d’un montant maximum de CHF 30’000.- réparti entre les lauréats, offre un soutien financier pour la réalisation de projets innovants favorisant la nature en ville. 

La Distinction Nature en ville vient quant à elle honorer des réalisations exemplaires de par leurs qualités de conception et de mise en œuvre.

Toute personne, entreprise, association, coopérative, commune, institution publique ou/et parapublique présentant un projet sur le territoire du Grand Genève peut participer au concours Nature en ville en soumettant un dossier de candidature d'ici au 30 avril 2021.

Pour connaître toutes les modalités : www.1001sitesnatureenville.ch

 

Pour tout complément d'information: Mme Delia Fontaine, responsable du programme Nature en ville, DT, delia.fontaine@etat.ge.ch, T. 022 388 54 93