Palmarès du concours CinéCivic 2021-2022: la créativité de la jeunesse au service de la démocratie

Type de publication
Date de publication
16 novembre 2022
Ce mercredi 16 novembre s'est tenue à Genève la cérémonie CinéCivic, récompensant les réalisations – films et affiches – produites par des jeunes romandes et romands âgés de 10 à 25 ans. Les différents intervenants ont relevé la qualité et l'originalité des 59 travaux des participants. Alors que la jeunesse sort d'une période difficile liée à la pandémie de COVID, les réalisations de cette 7e édition traduisent une volonté pour les jeunes créatifs de sensibiliser leurs pairs à un engagement civique nécessaire à la bonne santé de la démocratie suisse.

Quatre ans après sa dernière édition, la cérémonie CinéCivic a de nouveau investi la scène de l'Alhambra à Genève sur l'impulsion des cantons partenaires: Berne, Genève, le Valais et Vaud. Près de 300 personnes, participants et partenaires, se sont ainsi rencontrés pour célébrer les réalisations des jeunes âgés de 10 à 25 ans. Parmi les 59 projets originaux, six premiers prix ont été décernés dans le cadre du concours CinéCivic. Ces prix ont été remis par Mme Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil du canton de Vaud, M. Jean-Luc Forni, président du Grand Conseil du canton de Genève, Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat du canton de Genève, M. Pierre-Alain Schnegg, conseiller d'Etat du canton de Berne, Mme Michèle Righetti, chancelière d'Etat du canton de Genève, ainsi que M. Arnaud Talabardon, vice-président de la Fondation Gandur pour la jeunesse, et M. Jérémy Seydoux, rédacteur en chef de la chaîne de télévision locale genevoise Léman Bleu.

Cette soirée festive, organisée à l'Alhambra avec l'aimable soutien de la Ville de Genève, a ainsi conclu la 7e édition du concours CinéCivic, à laquelle plus de 200 personnes ont participé. En sept années d'existence, près de 1800 jeunes ont pris part au concours CinéCivic en réalisant plus de 210 films (y compris ceux réalisés par des écoles) et plus de 600 affiches pour encourager leurs pairs à voter. Au total, ce sont près de 820 créations qui ont été proposées par la jeunesse romande pour encourager la participation civique des jeunes. Ce concours est le fruit d'un partenariat entre les quatre cantons partenaires et est soutenu par la Ville de Genève, la Fondation Gandur pour la jeunesse, la Banque cantonale du Valais, RTS découverte, Genève Aéroport, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), Léman Bleu, les CFF, le Centre de formation professionnelle Arts de Genève et l'Espace entreprise. 

Né en 2013, le concours CinéCivic est destiné aux 10 à 25 ans et les invite à créer un film ou une affiche qui encourage la participation politique des jeunes. Le film et l'affiche sont des vecteurs de communication et d'éducation fondamentaux, qui sont notamment repris sur les réseaux sociaux, canaux d'information privilégiés par les jeunes générations. Les affiches et films sont ensuite diffusés par les cantons partenaires sous différentes formes et sur diverses plateformes. Ce projet vise à renforcer la participation des jeunes en laissant leur créativité s'exprimer.

 

Les gagnants de la 7e édition du concours CinéCivic

Prix Films

Prix des 10-16 ans

  • 1er prix - CHF 2000.-
    est attribué à Alice Nadin Druc pour le film "Le choix".
  • 2e prix - CHF 1000.-
    est attribué à Cauã Interlandi pour le film "Vote avant qu'il ne soit trop tard".
  • 3e prix - CHF 500.-
    est attribué à Hugo Drennan et Matias Molano pour le film "Facile !".

Prix des 17-25 ans

  • 1er prix - CHF 2000.-
    est attribué à Melissa Joly et Theo Chapuis pour le film "Futur proche".
  • 2e prix - CHF 1000.-
    est attribué à Alois Rigotti et Nemesis Javier Ramos pour le film "Influence ton avenir".
  • 3e prix - CHF 500.-
    est attribué à Inès Rezki pour le film "Une seule voix suffit!".
  • Prix Média & Cinéma - CHF 3000.-
    Le jury a attribué ce prix à Leïla Opprecht pour le film "Ton style, ton vote!".
  • Prix Ecole (offert par la Fondation Gandur pour la jeunesse)
    Le jury a attribué ce prix collectif aux jeunes de la classe de 2e année de CFC de commerce de Nuria Chollet et d'Yves Crispin de l'Ecole de commerce Nicolas-Bouvier, Genève, avec le film "18 ans".

 

Prix Affiches

Prix des 10-16ans

  • 1er prix - CHF 1000.-
    est attribué ce prix à Mélina Python pour l'affiche "Chacun son vote".
  • 2e prix - CHF 500.-
    est attribué à Sasha Meli pour l'affiche "Laisse ton empreinte".
  • 3e prix - CHF 250.-
    est attribué à Félix Métrailler pour l'affiche "Ouvre les yeux".

Prix des 17-25 ans

  • 1er prix - CHF 1000.-
    est attribué à Damien Haldimann pour l'affiche "Bats-toi pour tes droits VOTE".
  • 2e prix - CHF 500.-
    est attribué à Ness Blasco Verissimo pour l'affiche "Votez au lieu de ghoster".
  • 3e prix - CHF 250.-
    est attribué à Lais Diaz Oliver, Amane Khadam-al-Jame et Zein Barrakat pour l'affiche "Tu es crucial".
  • Grand prix Affiche - CHF 2000.-
    Le jury a attribué ce prix à Alexine Au pour l'affiche "Chat alors !".
  • Prix Ecole (offert par la Fondation Gandur pour la jeunesse)
    Le jury a attribué ce prix collectif aux jeunes de la classe de Cécile Spreter du Collège et école de commerce André-Chavanne, Genève, avec l'affiche "Bulletin de vote".

Retrouvez l'ensemble des films et affiches de la 7e édition sur www.cinecivic.ch. Les films et affiches en haute définition ainsi que les photos de la cérémonie sont disponibles sur demande à cinecivic@etat.ge.ch.

 

Pour toute information complémentaire:

  • Canton de Genève: Mme Michèle Righetti, chancelière d'Etat, en contactant M. Marceau Schroeter, CHA, T. 078 603 68 78, marceau.schroeter@etat.ge.ch
  • Canton de Berne: Mme Ana Gonzalez, cheffe de projet CinéCivic et BE VOTE, chancellerie d’Etat du canton de Berne, T. 031 633 75 54 ou 079 760 53 40, ana.gonzalez@be.ch
  • Canton du Valais: M. Yves Fournier, responsable Secondaire II général, Service de l’enseignement, T. 079 347 12 50, yves.fournier@admin.vs.ch
  • Canton de Vaud: Mme Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil du canton de Vaud, T. 076 383 52 36, et M. Aurélien Buffat, chancelier d'Etat, T. 021 316 70 04
Type de publication
Date de publication
16 novembre 2022