Différentes études menées auprès des partenaires, élèves et parents ont relevé des points d'amélioration du dispositif actuel portant sur les aménagements horaires, la charge scolaire, la cohérence entre les degrés d'enseignement, la prise en compte des spécificités de ces élèves et le manque de reconnaissance institutionnelle de leur double parcours artistique/sportif et scolaire.
Dès la rentrée 2020-2021, des classes spécifiques seront créées au cycle d'orientation et à l'enseignement secondaire II. Une nouvelle organisation horaire et un allègement de la charge scolaire permettront aux élèves concernés de quitter l'école quatre après-midi par semaine pour se consacrer à leur formation artistique ou sportive. Le DIP valorise ainsi l'acquisition de capacités et de compétences dans un cadre extra-scolaire reconnu par le canton.
Certaines options scolaires n'étant pas compatibles avec les classes spécifiques, des mesures individuelles seront proposées au niveau de l'enseignement secondaire II.
"Je me réjouis de créer dans notre canton une nouvelle orientation sport-art-études au sein de l'école genevoise qui vise à soutenir, encourager et reconnaître nos jeunes talents tout en leur permettant d'achever leur scolarité, un bagage indispensable quel que soit leur futur", a relevé Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP.