Niveau de formation de la population résidente

Type de publication
Date de publication
10 décembre 2024
Publié dans

Pour mesurer la qualification de la population adulte, on peut faire référence au « niveau de formation ». En Suisse, une enquête annuelle réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) permet de disposer de données sur ce niveau de formation selon différents critères (âge, lieu de naissance, sexe).

Nous présentons ici les résultats pour la population adulte résidente à Genève, selon trois catégories : (i) personnes n'ayant pas dépassé la scolarité obligatoire, (ii) personnes ayant achevé une formation secondaire II et (iii) personnes disposant d'une formation tertiaire.

De manière générale, le niveau de formation progresse au fil des générations. Ainsi pour la période 2018-2022, près de 80% de la population résidant à Genève et âgée de 25 à 64 ans a au moins un diplôme de niveau secondaire II. Cette proportion est de 75% parmi les 45-64 ans et de 83% parmi les 25-44 ans.


Chiffres clés (2018-2022)
Chiffres clés (2018-2022)
Chiffres clés (2018-2022)

Infographie

Infographie
Infographie

Tableaux détaillés

Méthodologie

Publications 

Principes de diffusion des informations statistiques appliquées par le SRED

Selon la Charte de la statistique publique de la Suisse, les informations statistiques sont diffusées de manière à ce que tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices puissent en prendre connaissance simultanément et dans les mêmes conditions.

Cependant, un cercle restreint et clairement défini d’utilisateurs et d'utilisatrices peut recevoir des informations préalables, sous embargo. Les informations relatives au niveau de formation de la population résidente à Genève diffusées par le SRED sur sa page Internet sont ainsi envoyées par le SRED, pour information préalable, sous embargo et avant leur diffusion publique, aux personnes suivantes : conseiller ou conseillère d'État en charge du DIP, secrétaire général ou secrétaire générale du DIP, conseiller ou conseillère personnelle, responsable de communication.

La remise sous embargo des informations statistiques permet de prendre connaissance du contenu de ces informations suffisamment en amont de leur diffusion, afin d'être en mesure de répondre aux questions que celles-ci peuvent susciter.


Archives OCSTAT (avant 2024) 


Analyser l'éducation / Statistiques

Type de publication
Date de publication
10 décembre 2024
Publié dans