Nature en ville : six nouvelles oasis de verdure et 1001 petits bonheurs à notre porte !

Type de publication:
Date de publication:
13 avril 2018
Potager intergénérationnel, rucher dans une école, terrasse fleurie pour les personnes amenées à fréquenter l'hôpital, voici quelques exemples du luxuriant palmarès de la quatrième édition du concours Nature en ville. "La nature est le remède souverain contre la monotonie et la grisaille et un excellent stimulant pour l'optimisme et la convivialité. Chaque projet qui voit le jour grâce au concours nature en ville nous apporte dans l'habitat une touche très concrète de qualité de vie en plus !" a relevé M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du DETA, lors de la remise des distinctions qui a eu lieu ce jour aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Six projets ont ainsi été récompensés et réalisés cette année, s'ajoutant aux huit actions déjà mises en œuvre grâce aux éditions précédentes. Afin de faire mieux connaître ces lieux et tous les autres projets qui contribuent activement à faire fleurir le béton à Genève, une nouvelle plateforme, baptisée 1001sitesNatureenville.ch est également lancée aujourd'hui. Rassemblant les contributions des nombreux acteurs engagés dans ce domaine, celle-ci invite les Genevois à vivre les 1001 petits bonheurs du quotidien que peut nous offrir ce patrimoine urbain à notre porte, notamment à l'occasion d'animations organisées le 22 avril prochain.

Pour la quatrième année consécutive, le concours Nature en ville confirme son succès. Organisé par l'Etat de Genève grâce au soutien de la Fondation Terrévent et de la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne, il a pour but de concrétiser les projets qui permettent d'amener de la qualité de vie dans l'habitat en favorisant la nature.

Pour cette dernière édition, vingt-cinq candidatures ont ainsi été recensées, émanant aussi bien d’associations, de particuliers, d’entreprises, de collectifs ou d’institutions publiques. Prenant en compte l’intérêt des propositions pour la biodiversité, leur dimension sociale et leur faisabilité, le jury, présidé par M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du DETA, a retenu six projets remarquables, soit un record pour ce concours. Potager intergénérationnel, rucher dans une école ou terrasse fleurie pour les personnes amenées à fréquenter les HUG sont quelques exemples de ce palmarès (voir encadré).

1001 petits bonheurs à découvrir à notre porte

Avec l'ajout de cette nouvelle moisson, le concours Nature en ville compte à son actif la concrétisation de pas moins de quatorze projets dédiés à la nature de proximité, répartis à travers tout le canton en quatre ans. Il répond ainsi pleinement aux objectifs de la politique portée par l'Etat de Genève : encourager à chaque échelle l'éclosion d'espaces de verdure en ville afin de renforcer le lien entre les habitants et leur cadre de vie par le biais de la convivialité et de la biodiversité (voir encadré).

Des idées de sorties

Cette démarche doit notamment son succès à un très riche tissu d'acteurs engagés en faveur de la réalisation de projets innovants. Grâce à ce dynamisme, notre canton peut compter de nombreux lieux présentant une large palette des réalisations possibles dans ce domaine. Afin de faire mieux connaître toutes les initiatives qui contribuent activement à faire fleurir le béton à Genève, la nouvelle plateforme, www.1001sitesNatureenville.ch est également lancée aujourd'hui. Véritable boîte à outils, celle-ci présente des conseils très pratiques pour tous ceux qui souhaitent favoriser la nature en ville, que ce soit en lançant un projet ou simplement sur son balcon. Richement illustrée, facile d'emploi grâce à un moteur de recherche tourné vers les usagers, cette vitrine des actions réalisées invite aussi les Genevois à partir à la découverte de ce patrimoine urbain à notre porte, afin de savourer les 1001 petits bonheurs que la nature peut nous offrir au quotidien !

NEV-cerisier-bonheur

 


22 avril : destination Nature en ville !

Vous souhaitez vous aussi goûter aux 1001 petits bonheurs que nous offre la nature en ville ? Alors que le printemps bat son plein, Genève célèbre le lancement de la plateforme www.1001sitesNatureenville.ch avec une série d'animations ouvertes à tous l'après-midi du dimanche 22 avril 2018. Grâce à l'enthousiasme de nombreux acteurs, plus d'une dizaine de sites – dont une partie des lauréats du Concours Nature en ville - ouvrent leurs portes aux visiteurs de 14h00 à 16h00. Les curieux pourront ainsi découvrir, parmi de nombreuses activités, les secrets de la vie d'un hérisson, constater que nature et culture font bon ménage ou encore savourer les délices d'une forêt-jardin…

Et pour les gourmands de nature urbaine qui souhaitent enchaîner les visites, un voyage en train électrique offrira un parcours bucolique, ponctué de haltes permettant de découvrir 4 sites illustrant la large palette de la biodiversité en ville. Attention, le nombre de place est limité pour cette animation sur inscription.

Cette journée connaîtra son point d'orgue avec l'inauguration d'un nouvel étang accueillant pour la nature au Parc des Franchises, avec un goûter et des activités ludiques destinées aux petits et aux grands !

Pour découvrir le programme complet de ces activités gratuites et s'inscrire à la visite en train électrique : www.1001sitesNatureenville.ch


Les lauréats du Concours Nature en ville 2017

Coup d'œil sur les réalisations

Les six projets récompensés de l'édition 2017 du Concours Nature en ville ont été sélectionnés par le jury durant l'été dernier. Depuis, ils ont pu être, en partie ou totalement, concrétisés grâce aux soutiens reçus. Ces actions ont été rendues publiques le 13 avril 2018 à l'occasion de la présentation officielle des résultats.

1er prix : " Allons jardiner avec Mémé !"

Ce projet qui réunira l'école primaire des Avanchets-Jura et l'EMS Pierre de la fée fait le lien entre deux espaces qui habituellement ne se mêlent pas - un préau et l'espace d’activité d'une EMS - au moyen d'un potager, lieu d’échanges intergénérationnels à travers la culture de la terre (mise en œuvre courant 2018)

NEV-concours1erprix
2ème prix : "Miel de quartier à La Jonction"

Une colonie d'abeilles installée par l'Association Apidae sur la terrasse de l’école du Mail permet d'impliquer les riverains dans la gestion d'une ruche et dans la plantation de fleurs à nectar. Le miel produit est distribué aux participants et les travaux d’entretien sont réalisés avec les jeunes du quartier.

NEV-concours2eprixabeille
3ème prix ex aequo : "Parcelle colorée"

L'Association Parcelle colorée réunit un groupe d'habitants d'un immeuble de Meyrin pour créer un jardin urbain établit sur des buttes originales et appliquant les principes de la permaculture.

NEV-3eprixparcellecoloree
3ème prix ex aequo : "Bacs potagers de Sécheron"

En 2016, 6 bacs potagers ont été construits, installés et cultivés par les élèves d’une classe de 10ème CT dans le préau du Cycle d’orientation de Sécheron. Ce projet prend de l'ampleur avec 6 nouveaux bacs, deux fontaines transformées en jardin potager et un hôtel à insectes. Ces aménagements sont entretenus par les élèves et utilisés comme support d’apprentissage sur le terrain.

NEV-3eprixbacSecheron
Mention spéciale : "Terrasse nature en ville"

L'Equipe jardin HUG réaménage 200 m2 de terrasse dans le bâtiment "Opéra" des Hôpitaux Universitaires Genevois avec une prairie fleurie, un grand bac potager et de nombreux aménagements pour favoriser la petite faune. Cette terrasse devient ainsi un lieu de rencontres et d’échanges réunissant patients, collaborateurs des HUG, visiteurs, passants, etc.

NEV-concours-terrasseHUG
Mention spéciale : "Oasis project"

Le « Village du Soir » prévoit de végétaliser 3’000 m2 de zone industrielle à La Praille dans le cadre d'un lieu dédié à la fête, avec 7 zones vertes distinctes mêlant notamment plantes médicinales et potager bio.

NEV concours-villageduSoir

Concours Nature en ville : l'édition 2018 est encore ouverte

Toutes les bonnes idées pour faire fleurir notre habitat peuvent germer : l'Etat de Genève invite ceux qui souhaitent concrétiser un projet favorisant la biodiversité dans l'espace urbain à participer à la prochaine édition du Concours Nature en ville.

Toute personne, entreprise, association, commune, institution publique ou/et parapublique peut participer au Concours Nature en ville à condition de proposer d'ici au 15 juin prochain un projet qui permet de :

  • développer la biodiversité en ville en créant des habitats propices à la faune et à la flore,
  • favoriser le bien-être des habitants dans l'espace urbain,
  • intégrer une démarche participative proche des besoins des habitants.
Nature en ville 2018-mauve

Créé par le Canton de Genève avec le soutien de la Fondation Terrévent et de la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne, le Concours Nature en ville est doté d'un financement annuel de 30'000 francs.

Informations et inscriptions jusqu'au 15 juin 2018

www.ge.ch/nature-en-ville/concours

 

Pour toute information complémentaire:

Mme Séverine Evéquoz, cheffe du programme nature en ville, DETA, T. 022 388 54 93.