Cette procédure présente la marche à suivre pour modifier le mode d'authentification pour les comptes Etat de Genève.
Le mode d'authentification basé sur la réception d'un SMS ou d'un message vocal est voué à disparaître.
L'utilisation d'une application mobile générant un mot de passe à usage unique basé sur le temps (ou TOTP pour Time-based One-Time Password) est recommandée, particulièrement pour les numéros de téléphone non suisses ou non français.
Le mode d'authentification basé sur la réception d'un SMS ou d'un message vocal est voué à disparaître.
L'utilisation d'une application mobile générant un mot de passe à usage unique basé sur le temps (ou TOTP pour Time-based One-Time Password) est recommandée, particulièrement pour les numéros de téléphone non suisses ou non français.
Marche à suivre
Il est fortement recommandé de choisir le mode d’authentification TOTP (par application mobile). En effet, l’authentification par réception d’un SMS ou d’un message vocal est vouée à disparaître.
- Téléchargez et installez l'application d'authentification à deux facteurs de votre choix sur votre Smartphone (ex : Google Authenticator, Microsoft Authenticator, FreeOTP).
- Connectez-vous à votre espace e-démarches.
- Cliquez sur Mon profil.
- Cliquez sur l’icône crayon à droite du champ Téléphone.
- Faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur l’icône crayon à droite du champ Mon 2ème facteur d’authentification.
Aperçu étape 5 - Sur l’écran qui s’affiche :
- Sélectionnez Application d’authentification à deux facteurs (2FA).
- Renseignez votre numéro de téléphone (avec l’indicatif sans ‘+’ ou ‘00’, ex : 41791112233).
- Cliquez sur Valider.
Aperçu étape 6
- Saisissez le code reçu (sur votre téléphone) et cliquez sur Valider.
Aperçu étape 7 - Scannez le QR code avec votre application d'authentification à deux facteurs installée précédemment.
Exemple avec Google Authenticator :- Ouvrez l’application, cliquez sur le signe + en bas à droite.
Aperçu étape 8.1 - Cliquez sur Scanner un QR code.
Aperçu étape 8.2 - Tenez votre téléphone devant le QR code qui s’affiche à l’écran et scannez-le (autorisez l'accès à votre caméra si demandé).
- Ouvrez l’application, cliquez sur le signe + en bas à droite.
- Cochez la phrase de confirmation puis cliquez sur Valider.
Aperçu étape 9 - Vérifiez que le message Votre mode d’authentification a été modifié avec succès s’affiche.
Aperçu étape 10