Modifier mon 2ème facteur d’authentification

Type de publication
Date de publication
7 février 2025
Publié dans
Cette procédure présente la marche à suivre pour modifier le mode d'authentification pour les comptes Etat de Genève.
Le mode d'authentification basé sur la réception d'un SMS ou d'un message vocal est voué à disparaître.
L'utilisation d'une application mobile générant un mot de passe à usage unique basé sur le temps (ou TOTP pour Time-based One-Time Password) est recommandée, particulièrement pour les numéros de téléphone non suisses ou non français.

Marche à suivre

Il est fortement recommandé de choisir le mode d’authentification TOTP (par application mobile). En effet, l’authentification par réception d’un SMS ou d’un message vocal est vouée à disparaître.

  1. Téléchargez et installez l'application d'authentification à deux facteurs de votre choix sur votre Smartphone (ex : Google Authenticator, Microsoft Authenticator, FreeOTP).
  2. Connectez-vous à votre espace e-démarches.
  3. Cliquez sur Mon profil.
    Aperçu étape 3
    Aperçu étape 3
  4. Cliquez sur l’icône crayon à droite du champ Téléphone.
    Aperçu étape 4
    Aperçu étape 4
  5. Faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur l’icône crayon à droite du champ Mon 2ème facteur d’authentification.
    Aperçu étape 5
    Aperçu étape 5
  6. Sur l’écran qui s’affiche :
    1. Sélectionnez Application d’authentification à deux facteurs (2FA).
    2. Renseignez votre numéro de téléphone (avec l’indicatif sans ‘+’ ou ‘00’, ex : 41791112233).
    3. Cliquez sur Valider.
      Aperçu étape 6
      Aperçu étape 6
  7. Saisissez le code reçu (sur votre téléphone) et cliquez sur Valider.
    Aperçu étape 7
    Aperçu étape 7
  8. Scannez le QR code avec votre application d'authentification à deux facteurs installée précédemment.
    Exemple avec Google Authenticator :
    1. Ouvrez l’application, cliquez sur le signe + en bas à droite.
      Aperçu étape 8.1
      Aperçu étape 8.1
    2. Cliquez sur Scanner un QR code.
      Aperçu étape 8.2
      Aperçu étape 8.2
    3. Tenez votre téléphone devant le QR code qui s’affiche à l’écran et scannez-le (autorisez l'accès à votre caméra si demandé).
  9. Cochez la phrase de confirmation puis cliquez sur Valider.
    Aperçu étape 9
    Aperçu étape 9
  10. Vérifiez que le message Votre mode d’authentification a été modifié avec succès s’affiche.
    Aperçu étape 10
    Aperçu étape 10
Type de publication
Date de publication
7 février 2025
Publié dans