Le millésime 2021 de la Vigne des Nations est remis à HD Centre pour son action en faveur du dialogue humanitaire

Ce mardi 4 octobre au matin, Mme Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat chargée du département des finances et des ressources humaines (DF), a remis symboliquement le parchet de la Vigne des Nations au Centre pour le dialogue humanitaire (HD).

"La Vigne des Nations est située au cœur du Vignoble de l’Etat, sur le coteau de Lully. Chaque année, sa cuvée récompense une organisation internationale ou une association luttant activement en faveur des droits humains", indique Mme Nathalie Fontanet. "En ces temps troublés, il est capital de valoriser ceux qui œuvrent pour la paix. Cette année, le Conseil d’Etat a souhaité honorer la mission de HD Centre qui aide à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés à travers le monde."

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jean-Luc Forni, président du Grand Conseil, de M. Cyril Huguenin, maire de la commune de Bernex, de M. David Harland, directeur exécutif de HD Centre, de M. Pierre Vimont, président du conseil de la fondation de HD, ainsi que d’un petit nombre d’invités.

"Remettre ce Millésime 2021 au Centre pour le dialogue humanitaire est l’occasion de souligner le rôle fondamental de cette institution et de la remercier pour les délicates missions de négociations et de médiations qu’elle accomplit dans un monde de plus en plus conflictuel", poursuit Mme Nathalie Fontanet. "HD Centre, dont l’Etat soutient les projets depuis de nombreuses années, a été fondée il y a 23 ans à Genève pour poursuivre l’œuvre d’Henry Dunant. Elle contribue au rayonnement de notre canton à travers le monde et perpétue activement des valeurs humanitaires chères à la Suisse et à la Genève internationale."

HD Centre est la plus importante organisation de diplomatie privée internationale. Sa mission consiste à améliorer la réponse apportée par la communauté internationale aux conflits armés en conduisant des médiations. Fondée en 1999, HD Centre a facilité des dizaines d’accords de paix et travaille désormais sur plus de 75% des conflits les plus violents dans le monde. L’organisation a, parmi ses dernières interventions, aidé à la mise en place de l’accord sur les céréales signé entre l’Ukraine et la Russie en juillet dernier, facilité l’élaboration d’un cessez-le-feu en Lybie et négocié une déclaration conjointe au Sénégal visant à résoudre le conflit de Casamance.  

"C’est un véritable honneur pour notre organisation que de pouvoir exercer notre mission depuis notre siège à Genève. Nous sommes très reconnaissants au canton de Genève de cette remise du parchet, qui est une excellente occasion de reconnaître le rôle-clé de HD Centre et de la médiation au sein de la Genève internationale", ajoute M. David Harland. 

La remise de la cuvée issue de la Vigne des Nations, sise dans le Vignoble de l’Etat au coteau de Lully, récompense chaque année une organisation internationale ou une association luttant activement en faveur des droits humains.

 

Pour tout complément d'information:

  • Chancellerie d’Etat: Mme Anna-Karina Kolb, directrice du service des affaires européennes, régionales et fédérales, CHA, T. 022 327 90 61.
  • HD centre: M. John O’Callaghan, responsable des communications, T. 079 840 16 42.