Direction : M. Adrien BRON
Médecin répondant : Dr Olivier BUGNON
Présentation
La Maison de retraite du Petit-Saconnex est un établissement médico-social public, reconnu au sens de la LAMal, ouvert en 1970. Par arrêté du 24 mai 2024, le département de la cohésion sociale (DCS) a autorisé l'exploitation de cet établissement.
L'EMS de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex est avant tout un lieu de vie. Il entend accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent vivre dans un cadre convivial, avec un sentiment de sécurité et l'assurance de pouvoir compter sur des soins médicaux appropriés. La cafétéria/tea-room offre aux visiteurs, familles et résidents un lieu de rencontre avec un panorama exceptionnel sur la ville, le Salève et le Mont-Blanc.
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Prestations et renseignements pratiques
Résidents admis
Femmes, hommes et couples en âge AVS en catégorie PLAISIR 3 à 12.
Nombre de places autorisées
220 places
Type de chambres
220 chambres 1 place
Prix de pension par jour
CHF 245
Mobilier
Possible, exceptés lit et table de chevet.
Animaux de compagnie
Aucun
Horaires de visite
Libre
Animation
Une variété de loisirs sont proposés aux résidents sous la responsabilité d'une équipe d'animation composée de professionnels, de bénévoles et d'aumôniers qui apportent : occupation, distraction, joie de vivre et réconfort. Chapelle de l'institution : Service religieux protestant, catholique ou oecuménique
Prestations à disposition sur place
Animation, ergothérapie, physiothérapie, gymnastique, musicothérapie, dentiste-hygiéniste dentaire, pédicure, coiffeur, cafétéria, restaurant, bibliothèque de 6000 livres, salle de spectacle de 250 personnes.
Commodités
Espaces verts à proximité
Endroit calme, situé dans un parc arboré de 6,5 hectares.
Accès/ transports publics
Bus : lignes 3, 14, 51 et 53 - arrêt à 100 m. / Parking à disposition.
Environnement
Commerces ( 2 centres commerciaux : la Tourelle et Balexert), banque, bureau de poste.
Informations diverses
Renseignements et demandes d'admission
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de l'établissement. Les demandes d'admission doivent être adressées directement à l'établissement choisi.
Contrat-type d'accueil
Les relations juridiques et financières entre le résident et l'établissement sont réglées par un contrat-type d'accueil, qui doit être signé au moment de l'entrée dans l'EMS.
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Aide financière
En cas d'insuffisance financière, le SPC, sous réserve d'acceptation, complète les ressources nécessaires au prix de pension.
LAMal
Les EMS reconnus d'utilité publique au sens de la LAMal (loi fédérale sur l'assurance-maladie) bénéficient de prestations des assurances-maladie et d'une subvention de l'Etat.
Evaluation des soins requis
La méthode d'évaluation des besoins en soins retenue par l'autorité de tutelle est la Planification Informatisée des Soins Infirmiers Requis (PLAISIR). Cette méthode d'évaluation permet de déterminer individuellement les minutes de soins à apporter quotidiennement aux résidents et de fixer ainsi de manière appropriée le montant de la participation de l'assurance-maladie et celui de la subvention cantonale basée sur 12 catégories.