Madame Liza Lombardi Gauthier dirigera le Service des votations et élections

Type de publication
Date de publication
18 novembre 2021
Docteure en sciences économiques et sociales, Madame Lombardi Gauthier a été choisie au terme d'un processus de recrutement exigeant. Actuellement adjointe scientifique en charge de dossiers sur les droits politiques à la chancellerie d'Etat, elle sera la première femme à la tête des opérations de vote genevoises.

Dès le 1er mai 2022, Madame Liza Lombardi Gauthier succédera à Monsieur Patrick Ascheri à la tête du service des votations et élections (SVE). A ce titre, il incombera à cette dernière d'organiser la tenue de l'ensemble des scrutins communaux, cantonaux et fédéraux sur le sol genevois. Pour mémoire, pour la seule année 2020, le SVE a traité quelque 554'156 votes, procédé au contrôle de 97'322 signatures, géré le remplacement de 22 conseillères et conseillers municipaux et administré le registre des 29'348 Suisses et Suissesses de l'étranger ayant le droit de vote à Genève.

Docteure en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (UNIGE), Madame Lombardi Gauthier est également titulaire d'une licence en relations internationales de l'IHEID et d'une maîtrise en histoire économique de l'UNIGE. Actuellement adjointe scientifique à la chancellerie d'Etat, elle a notamment été responsable de la gestion de la Commission électorale centrale et de la mise en œuvre de la numérisation des élections dans le cadre du dépouillement centralisé. Madame Lombardi Gauthier dispose d'une connaissance approfondie des mécanismes des droits politiques tels que pratiqués à Genève. Choisie au terme d'un processus de recrutement particulièrement exigeant, elle sera la première femme à diriger les opérations de vote du canton.

Ces trente dernières années, le SVE a été marqué par le professionnalisme remarquable de son chef. Monsieur Patrick Ascheri aura significativement contribué à l'amélioration des processus de vote dans le canton de Genève, en jouant notamment un rôle majeur dans la mise en œuvre du vote par correspondance et les essais du vote électronique. Il a également œuvré au premier plan pour la mécanisation des dépouillements des scrutins. La chancellerie d'Etat tient à le remercier pour son engagement sans faille.

Pour toute information complémentaire: 
Mme Michèle Righetti, Chancelière d'Etat, en contactant M. Emmanuel Cuénod, chef du service communication et information, CHA, T. 079 681 54 27

 

Type de publication
Date de publication
18 novembre 2021