Listes provisoires non validées pour l'élection des conseils municipaux et le premier tour de l'élection des exécutifs communaux du 19 avril 2015

Type de publication:
Date de publication:
3 février 2015
Publié dans:
Conformément aux dispositions de la loi sur l’exercice des droits politiques du 15 octobre 1982 (LEDP), les listes de candidat-e-s à l’élection des conseils municipaux et au premier tour de l'élection des exécutifs des 45 communes genevoises ont été déposées à la chancellerie d'Etat, au service des votations et élections, avant le délai de dépôt échu lundi 2 février 2015 à 12h00.

Pour l'élection des conseils municipaux, 1716 candidatures réparties sur 170 listes ont été comptabilisées.

Pour le premier tour de l'élection des exécutifs communaux, 224 candidatures réparties sur 112 listes ont été comptabilisées.

Ces listes sont provisoires et non validées. Des contrôles (vérification que les candidat-e-s et les signataires de listes disposent de leurs droits politiques sur la commune concernée) doivent encore être effectués, tandis que les dépositaires des listes peuvent procéder à des modifications jusqu'au jeudi 5 février 2015 à 12h00. Les listes définitives seront publiées sur le site www.ge.ch/elections au plus tard le mardi 10 février 2015.

Pour rappel, le 19 avril prochain, un total de 924 conseillères et conseillers municipaux devront être élu e s dans les 45 communes du canton, contre 906 en 2011. Compte tenu de leur accroissement démographique, 9 communes verront en effet leur nombre de conseillères et conseillers municipaux augmenter de deux membres (Carouge, Cologny, Corsier, Dardagny, Grand-Saconnex, Lancy, Meinier, Onex et Perly-Certoux).

Concernant l’élection des 137 conseillères et conseillers administratifs, maires, adjointes et adjoints, seul-e-s seront élu-e-s le 19 avril les candidates et candidats qui ont atteint la majorité absolue (50% des voix plus 1). Pour les communes où les sièges ne seraient pas pourvus, un second tour de scrutin sera organisé le 10 mai 2015. La commune de Perly-Certoux, ayant franchi le seuil des 3000 habitants depuis la dernière élection générale, compte désormais parmi les 21 communes pourvues d’un conseil administratif.

Annexes
  • Listes électorales (conseils municipaux)
  • Candidatures par liste électorale (conseils municipaux)
  • Listes électorales (exécutifs)
  • Candidatures par liste électorale (exécutifs)

Partagez cette page