Depuis l'ouverture à la vaccination, le 4 janvier 2021, les personnes motivées ont pu se faire vacciner progressivement selon leur âge. Aujourd'hui, une grande partie de la population non vaccinée, principalement les personnes âgées de 18 à 40 ans, reste attentiste face au vaccin, sans pour autant y être totalement opposée. La campagne vise à toucher cette catégorie de personnes qui est encore hésitante soit à cause de craintes légitimes, soit parce qu'elle a intégré de fausses croyances.
Près de 90% des personnes infectées dans le canton ne sont pas vaccinées et la grande majorité des hospitalisations dues au variant delta concerne des personnes non vaccinées. Par ailleurs, un tiers des malades du COVID-19 souffre encore six semaines après l'infection. Du fait de sa virulence et de sa forte transmission, le variant delta (aujourd'hui majoritaire sur notre territoire) touche de plus en plus de jeunes personnes non vaccinées. Le vaccin est le moyen le plus efficace de réduire la transmission du virus.
"Contrairement au discours liberticide souvent entendu, le vaccin vise à rétablir nos libertés: celles d'aller au restaurant, au cinéma, de voyager plus facilement, de rendre visite à des personnes vulnérables sans les mettre en danger. La vraie contrainte est imposée par le virus, qui nous astreint à un quotidien plus assujettissant lorsque l'on n'est pas vacciné-e. Tout le monde veut reprendre une vie normale. Cette vie ne peut reprendre progressivement qu'avec la vaccination", souligne Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé de la santé.
Cette campagne vient renforcer tous les efforts entrepris depuis cet été pour favoriser la vaccination, notamment:
- Vaccination sans rendez-vous dans trois centres, dont un nouveau centre, Pharmashop, dès le 6 septembre.
- Sensibilisation et discussions auprès des jeunes personnes venant se faire tester au centre de m3 sanitrade (tests du week-end).
- Sensibilisation à la vaccination auprès du corps enseignant, des élèves dès 12 ans, du personnel pénitentiaire, des usagers des centres d'hébergement collectif de l'Hospice général, etc.
- Ouverture de créneaux de vaccination pour le personnel des entreprises membres de la Fédération des entreprises genevoises (FER), de l'administration cantonale, des administrations communales du canton et du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP).
- Mise sur pied d'une équipe mobile, dès le 6 septembre, pour une vaccination sans rendez-vous dans les centres commerciaux, à l'Université de Genève et dans les Hautes écoles spécialisées (HES). Le concept d'équipe mobile permettra de se rapprocher de la population, notamment des jeunes, et de lui faciliter ainsi l'accès à la vaccination.
Les messages de la campagne ont pu être établis grâce aux questions récurrentes posées à la cellule COVID de la direction générale de la santé. La cellule a ainsi a pu reprendre les craintes les plus fréquentes ainsi que les fausses informations les plus vivaces circulant dans la population. Les visuels ont été créés en interne et les TPG ont gracieusement offert les espaces sur les trams et bus.
Cette première phase de campagne sur les rumeurs sera suivie d'une campagne de témoignages dès fin septembre.
Pour toute information complémentaire (MÉDIAS UNIQUEMENT) : M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75.