Vidéo
Détail
Les carrières de molasse sous-lacustres
Cette croisière sur l’une des dernières barques lémaniques nous conduira au large de la commune de Chambésy, près de deux anciennes carrières de molasse rouge, la Petite et Grande Pierrière. Aujourd’hui immergées, sous une profondeur d’eau d’environ 1,5 m, elles furent exploitées du 16e siècle au 18e siècle durant la saison hivernale, lorsque les eaux du Léman étaient les plus basses. L’extraction de la pierre de taille se faisait dans des caissons creusés dans le banc de molasse, en ménageant des parois pour empêcher l’eau du lac de les inonder.
Cette formation sédimentaire épaisse de 250 à 1000 m appartient à l’étage géologique du Chattien, daté de 30 à 27 millions d’années. D’une excellente qualité, cette pierre se retrouve sur maintes façades prestigieuses, comme la Maison Tavel, la cathédrale Saint-Pierre ou l’Hôtel de Ville.
En 2010, lors de la construction d’un nouvel herbier aux Conservatoire et jardin botaniques, un banc de molasse a été mis au jour et a offert à la municipalité la magnifique opportunité de disposer à nouveau de ce matériau typique de la région. Plusieurs centaines de mètres cubes de cette pierre veinée de rouge et de vert ont été extraites en vue des travaux de rénovation sur des bâtiments anciens.
Croisières sous la conduite de Pierre Corboud, archéologue et des Patrons de la barque