Filles et garçons, élèves de 9e du Cycle d'orientation, ont découvert la diversité du monde professionnel lors de la journée Futur en tous genres du 10 novembre 2022. Deux possibilités leur étaient offertes:
- Accompagner un parent ou une connaissance de sexe opposé sur son lieu de travail pour découvrir des domaines et métiers que les filles et les garçons ne prennent pas assez en compte dans leur choix professionnel.
- Participer à un atelier thématique organisé dans une institution partenaire de la Journée.
A cette occasion, deux apprenties d'Espace Entreprise sont parties en reportage pour "couvrir" des ateliers proposés par la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) et par le Centre de formation professionnelle Santé (CFPS). En n'oubliant pas d'interviewer au passage des élèves, des membres du corps enseignant et des responsables du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (voir la vidéo ci-dessus).
Des élèves improvisent au secrétariat général du DIP
Un atelier thématique a également été organisé au secrétariat général du DIP, au cœur de la Vieille-Ville. A l'invitation de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, une vingtaine d'enfants de collaboratrices et collaborateurs du département ont ainsi participé à un après-midi de théâtre d'improvisation, animé par la Compagnie Alliance Créative, sur le thème "Métiers en tout genre".
Les jeunes gens ont commencé par différentes activités ludiques pour apprendre à se connaître, puis petit à petit à s'initier aux techniques d'improvisation et à parler plus spécifiquement des métiers. Elles ou ils souhaitaient ainsi devenir futur footballeur, soldate à l'armée, ostéopathe, avocat, pilote, médecin, etc. Les jeunes ont par la suite dû réaliser des improvisations autour de différents métiers et joué des situations parfois très créatives. Nous avons ainsi côtoyé un médecin en chirurgie esthétique pour les crocodiles ou un vendeur de produits de luxe qui a reçu la reine comme cliente. Certains débats fondamentaux ont émergé au travers de ces improvisations pour savoir qui était pour ou contre la pizza à l'ananas! En fait, l'humour a servi d'incitation à des considérations bien plus sérieuses.
Les ateliers se sont terminés par une représentation d'improvisation devant la conseillère d'Etat qui a été charmée par le spectacle. Elle a ensuite répondu à leurs questions. Celles-ci ont porté sur des sujets en lien avec le métier de Conseillère d'Etat, tels que l'égalité (est-ce difficile d'être une femme dans ce métier où il y a plus d'hommes?), ou d'autres éléments plus pragmatiques, tels que les changements des vacances scolaires cette année, le nombre d'heures passées à l'école ou comment obtenir des classeurs plus solides.
Les jeunes ont conclu cette demi-journée bien chargée autour d'un goûter avant de repartir souriants raconter leurs aventures à leurs parents.
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 décembre 2022