Quitter le système éducatif sans certification augmente considérablement le risque d’être confronté au chômage et à la précarité. Pour limiter ce phénomène, le dispositif CAP Formations a pour objectif d’accompagner les jeunes qui quittent le système sans certification vers la reprise d’une formation. L'indicateur présenté ici dresse un état de lieux des reprises de formation après CAP Formations. Le taux de retour en formation permet une première mesure de l'efficacité du dispositif, en quantifiant le nombre de jeunes qui accèdent à une formation après la prise en charge.
Jeunes pris en charge par CAP Formations (admis) dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2022 et le 31.07.2023 (N=1047). Le taux de retour en formation correspond à la proportion de jeunes qui ont repris une formation ou qui ont obtenu une certification après un passage par le dispositif CAP Formations.
Six jeunes sur dix sont en formation à la sortie de CAP Formations, mais ce taux varie selon l'âge
Le taux de retour en formation après un passage par CAP Formations s’élève à 60% pour les jeunes ayant quitté le dispositif entre le 1er août 2022 et le 31 août 2023. Ce taux remonte légèrement par rapport à l'année précédente, mais reste inférieur à celui des dernières années (Fig. 4.1). La hausse concerne tout particulièrement les jeunes de plus de 18 ans (+4%), alors que le taux de retour en formation reste stable pour les mineurs.
Ce taux encore bas reflète probablement la difficulté pour des jeunes en situation vulnérable à se positionner sur un marché de l'apprentissage tendu. En effet, l'apprentissage dual constitue la principale solution de formation pour les jeunes de CAP Formations. La reprise d’une formation est donc particulièrement sensible aux évolutions conjoncturelles de ce marché. Lors de la crise économique et sanitaire, nous avons constaté une baisse importante du taux de retour en formation (entre la cohorte 2018-19 et 2019-20), quel que soit l’âge des jeunes.
Définitions
CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.
CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.
Difficultés directement et indirectement liées à la formation
Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.
Sources
Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations (extraction le 11 janvier 2022).
Références bibliographiques
SRED. Repères et indicateurs statistiques : D4. Transitions vers l’enseignement secondaire II.