Indicateur 4 : Taux de retour en formation après un passage par CAP Formations

Type de publication
Date de publication
7 novembre 2022
Publié dans

Quitter le système éducatif sans certification augmente considérablement le risque d’être confronté au chômage et à la précarité. Pour limiter ce phénomène, le dispositif CAP Formations a pour objectif d’accompagner les jeunes qui quittent le système sans certification vers la reprise d’une formation. L'indicateur présenté ici dresse un état de lieux des reprises de formation après CAP Formations. Le taux de retour en formation permet une première mesure de l'efficacité du dispositif, en quantifiant le nombre de jeunes qui accèdent à une formation après la prise en charge.

Population de référence

Jeunes pris en charge par CAP Formations (admis) dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2020 et le 31.07.2021 (N=875 en 2020-21). Le taux de retour en formation correspond à la proportion de jeunes qui ont repris une formation ou qui ont obtenu une certification après un passage par le dispositif CAP Formations.


 
64% des jeunes sont en formation à la sortie de CAP Formations, mais ce taux varie selon l'âge

Le taux de retour en formation après un passage par CAP Formations s’élève à 64% pour les jeunes ayant quitté le dispositif entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021. Ce taux est en diminution comparativement aux années précédentes (Fig. 4.1). Entre les deux dernières périodes d'observation, cette baisse concerne aussi bien les plus de 18 ans (63% en la cohorte 2020-21 vs 65% en 2019-20) que les moins de 18 ans (69% la cohorte 2020-21 vs 72% en 2019-20). L'apprentissage dual constitue la principale solution de formation pour les jeunes de Cap Formations. L'évolution du taux de retour après le dispositif est donc directement corrélée au évolutions conjoncturelles du marché des places d'apprentissage. Lors de la crise économique et sanitaire, nous avons constaté une baisse importante de ce taux (entre la cohorte 2018-19 et 2019-20), quel que soit l’âge des jeunes. Pour la dernière cohorte analysé (2020-21), le taux de retour poursuit sa diminution, mais de manière moins importante. Cela reflète probablement la difficulté pour des jeunes fragiles à se positionner sur un marché de l'apprentissage en sortie de crise.

Graph 4.1
Graph 4.1

Sur une période de six années scolaires on observe, au-delà des faibles fluctuations annuelles, un taux de retour relativement stable, mais cependant orienté à la baisse en fin de période. Les différences selon l'âge n'évoluent en revanche que peu.

Pour en savoir plus

Définitions

CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.

CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.

Difficultés directement et indirectement liées à la formation

Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations (extraction le 11 janvier 2022).

Références bibliographiques

SRED (2017). Repères et indicateurs statistiques : D4. Transitions vers l’enseignement secondaire II.


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7 novembre 2022
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