Quitter le système éducatif sans certification augmente considérablement le risque d’être confronté au chômage et à la précarité. Pour limiter ce phénomène, le dispositif CAP Formations a pour objectif d’accompagner les jeunes qui quittent le système sans certification vers la reprise d’une formation. L'indicateur présenté ici dresse un état de lieux des reprises de formation après CAP Formations. Le taux de retour en formation permet une première mesure de l'efficacité du dispositif, en quantifiant le nombre de jeunes qui accèdent à une formation après la prise en charge.
Jeunes pris en charge par CAP Formations (admis) dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2023 et le 31.08.2024 (N=766). Le taux de retour en formation correspond à la proportion de jeunes qui ont repris une formation ou qui ont obtenu une certification après un passage par le dispositif CAP Formations.
Six jeunes sur dix sont en formation à la sortie de CAP Formations, mais ce taux varie selon l'âge
Le taux de retour en formation après un passage par CAP Formations s’élève à 59% pour les jeunes ayant quitté le dispositif entre le 1er août 2023 et le 31 août 2024. Ce taux est stable par rapport à l'année précédente, mais reste inférieur à celui des années antérieures (Fig. 4.1). Par ailleurs, les légères différences observées selon l'âge auparavant sont inexistantes pour cette période d'observation.
Ce taux, encore bas, reflète probablement la difficulté pour des jeunes en situation vulnérable à se positionner sur un marché de l'apprentissage tendu. En effet, l'apprentissage dual constitue la principale solution de formation pour les jeunes de CAP Formations. La reprise d’une formation est donc particulièrement sensible aux évolutions conjoncturelles de ce marché. Ainsi, lors de la crise économique et sanitaire, nous avons constaté une baisse importante du taux de retour en formation (entre la cohorte 2018-19 et 2019-20), quel que soit l’âge des jeunes.
Définitions
CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.
CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.
Difficultés directement et indirectement liées à la formation
Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.
Sources
Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations.
Références bibliographiques
Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2015). Interruptions prématurées de la formation à Genève. Résultats de l’enquête auprès des jeunes décrocheurs . Genève : SRED.
Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2015). Quels sont les facteurs de risque et les raisons invoquées pour le décrochage scolaire ? Résultats d'une enquête menée à Genève (2013-2014). Note d'information du SRED, No 69 . Genève : SRED.
Cecchini, A. (2016). Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II . Genève : SRED.
Cecchini, A. (avec Rastoldo, F. & Mouad, R.) (2016). CAP Formations et son public. Expériences de retour en formation professionnelle par la structure genevoise de case management. Genève : SRED.
Rastoldo, F., Mouad, R. & Cecchini, A. (avec Evrard, A., Hrizi, Y. & Baillon, H.) (2016). CAP Formations, structure genevoise de case management pour un retour en formation professionnelle . Genève : SRED.
Ducrey, F., Hrizi, Y., & Mouad, R. (2018). Les dispositifs de transition de l’enseignement secondaire II à Genève. Profils et orientations des élèves. Genève: SRED.
Cecchini, A., Scalambrin, L. (2023). « J’essaie de trouver pour mon futur… » Expériences des jeunes qui fréquentent une structure de préqualification. Note d'information du SRED, No 84. Genève: SRED.
Cecchini, A., Scalambrin, L., Rastoldo, F., Mouad, R. (2023). Vulnérabilités scolaires et premier diplôme. Le décrochage à l’aune de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18). Éclairages No 1 , février.
Cecchini, C., Rastoldo, F. & Scalambrin, L. (2023). Formation obligatoire jusqu'à 18 ans : tensions entre émancipation par la formation et (re)cadrage pour la formation. In E. Mutabazi & A. Khasanzyanova (Ed.). Accompagner et prévenir le décrochage scolaire (pp. 15-37). Lormont : Éditions Le Bord de l'Eau.
Mouad, R., Rastoldo, F. et Scalambrin, L. (2024). Jeunes en situation difficile de formation : analyser leurs parcours et comprendre leurs discours. In Di Paola, V. et Guitton, C (Ed). Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? XXIXe journées du longitudinal (pp. 237-248).
SRED. Repères et indicateurs statistiques : D4. Transitions vers l’enseignement secondaire II.