Indicateur 4 : Taux de retour en formation après un passage par CAP Formations

Type de publication
Date de publication
12 octobre 2020
Publié dans

Quitter le système éducatif sans certification augmente considérablement le risque d’être confronté au chômage et à la précarité. Pour limiter ce phénomène, le dispositif CAP Formations a pour objectif d’accompagner les jeunes qui quittent le système sans certification vers la reprise d’une formation. L'indicateur présenté ici dresse un état de lieux des reprises de formation après CAP Formations. Le taux de retour en formation permet une première mesure de l'efficacité du dispositif, en quantifiant le nombre de jeunes qui accèdent à une formation après la prise en charge.

Population de référence

Jeunes pris en charge par CAP Formations (admis) dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2018 et le 31.07.2019 (N=707 en 2018-19).
Le taux de retour en formation correspond à la proportion de jeunes qui ont repris une formation ou qui ont obtenu une certification après un passage par le dispositif CAP Formations.


Plus de 7 jeunes sur 10 sont en formation à la sortie de CAP Formations, mais ce taux varie selon l'âge

Le taux de retour en formation après un passage par CAP Formations s’élève à 73% pour les jeunes ayant quitté le dispositif entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019. Ce taux est en légère augmentation par rapport à 2017-18 (Fig. 4.1). Entre les deux dernières périodes d'observation, l'augmentation du taux de retour en formation concerne aussi bien les plus de 18 ans (69% en 2018-19 vs 67% en 2017-18) que les moins de 18 ans (80% en 2018-19 vs 77% en 2017-18).

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Sur une période de quatre années scolaires on observe, au-delà des faibles fluctuations annuelles, un taux de retour assez stable tant en termes de proportions qu'en termes de différences selon l'âge des jeunes.

Pour en savoir plus

Définitions

CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.

CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.

Difficultés directement et indirectement liées à la formation

Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations (extraction le 15.01.2020).

Références bibliographiques

SRED (2017). Repères et indicateurs statistiques : D4. Transitions vers l’enseignement secondaire II.


 

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12 octobre 2020
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