Gérer mon compte e-démarches ou GenèveID, suivre mes e-démarches

Comment me connecter, changer mon mot de passe, modifier le numéro de téléphone associé à mon compte? Comment retrouver et suivre une e-démarche que j'ai faite? Vous trouverez dans cette page les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Mes e-démarches

 

Mon compte 

 


Retrouver et suivre mes e-démarches

Vous avez fait une e-démarche et souhaitez faire le suivi? 


Me connecter à mon compte e-démarches 

Pour se connecter, les étapes suivantes sont nécessaires:

Étape 1 : Saisir l'identifiant ou email

Dans la page suivante,

Connexion 1/3
Connexion 1/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre identifiant ou email de votre compte e-démarches
    (compte e-démarches pour particulier ou pour entreprise)
  2. Valider avec le bouton Continuer

Etape 2 : Saisir le mot de passe

Dans la page suivante,

Connexion 2/3
Connexion 2/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre mot de passe
  2. puis, valider avec le bouton Se connecter

Étape 3 : Saisir le code reçu par téléphone

Dans la page suivante,

Connexion 3/3
Connexion 3/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre code de sécurité
    (reçu par SMS, message vocal ou généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)
  2. Valider avec le bouton Vérifier

 


Me connecter à mon compte GenèveID 

Pour se connecter, les étapes suivantes sont nécessaires:

Étape 1 : Saisir l'identifiant ou email

 Dans la page suivante,

Connexion 1/3
Connexion 1/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre identifiant ou email de votre compte GenèveID
    (pour particulier)
  2. Valider avec le bouton Continuer

Etape 2 : Saisir le mot de passe

Dans la page suivante,

Saisie du mot de passe
Saisie du mot de passe

 

Veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifier votre identifiant (Utilisateur ou e-mail)
  2. Saisir votre mot de passe
  3. puis, valider avec le bouton Se connecter

Étape 3 : Valider la notification reçue sur l'application mobile GenèveID ou l'application mobile TrustID ou saisir le code reçu par SMS 

Vous avez deux possibilités afin de confirmer votre authentification forte :

Dans le cas d'une authentification forte avec application mobile

Dans la page suivante,

avec TrustID
authentification avec l'application TrustID
authentification avec l'application TrustID
avec GenèveID
Authentification avec l'application GenèveID
Authentification avec l'application GenèveID

 

  1. Valider la notification reçue sur votre smartphone.
  2. Si vous ne recevez pas la notification, cliquer sur « vous n’avez pas reçu de notification sur votre mobile » afin de saisir le code secret généré dans votre application mobile GenèveID ou TrustID.
  3. Saisir votre code de sécurité 
    (généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)

 

Dans le cas d'une authentification forte avec réception du code secret par SMS

Dans la page suivante, 

Saisie du code secret reçu par SMS
Saisie du code secret reçu par SMS
  1. Saisir votre code de sécurité 
    (reçu par SMS, exemple : 123456)
  2. puis, valider avec le bouton Se connecter

 


Me déconnecter

Pour assurer une déconnexion optimale, veuillez fermer complètement le navigateur internet utilisé (onglets et fenêtres).

 


Modifier mon mot de passe

Pour  modifier votre mot de passe, accédez à Mon compte, puis dans la section Mon authentification:

  • avec un compte Etat de Genève, ouvrez le lien Mon mot de passe 🖍
  • avec la GenèveID, ouvrez le lien Mon authentification 🖍
Ecran de changement de mode d'authentification
Ecran de changement de mode d'authentification

Si vous disposez de la GenèveID, vous pouvez changer votre mot de passe directement en ouvrant le lien modifier mon mot de passe.


Modifier mon 2ème facteur d'authentification

Il est fortement recommandé de choisir le mode d’authentification TOTP (par application mobile). En effet, l’authentification par réception d’un SMS ou d’un message vocal est vouée à disparaître.

L'utilisation d'une application mobile générant un mot de passe à usage unique basé sur le temps (ou TOTP pour Time-based One-Time Password) est recommandée, particulièrement pour les numéros de téléphone non suisses ou non français.

  1. Téléchargez et installez l'application d'authentification à deux facteurs de votre choix sur votre Smartphone (ex : Google Authenticator, Microsoft Authenticator, FreeOTP).
  2. Accédez à Mon compte.
  • avec un compte Etat de Genève, ouvrez le lien Mon 2ème facteur d'authentification 🖍
  • avec la GenèveID, ouvrez le lien Mon authentification 🖍
Changer mon 2ème facteur d'authentification
Changer mon 2ème facteur d'authentification

Si vous disposez de la GenèveID, vous pouvez gérer vos facteurs d'authentification directement en ouvrant le lien gérer mes moyens d'authentification.

 

Marche à suivre avec un compte Etat de Genève

 

  1. Sur l’écran qui s’affiche :
    1. Sélectionnez Application d’authentification à deux facteurs (2FA).
    2. Renseignez votre numéro de téléphone (avec l’indicatif sans ‘+’ ou ‘00’, ex : 41791112233).
    3. Cliquez sur Valider.
      Aperçu étape 6
      Aperçu étape 6
  2. Saisissez le code reçu (sur votre téléphone) et cliquez sur Valider.
    Aperçu étape 7
    Aperçu étape 7
  3. Scannez le QR code avec votre application d'authentification à deux facteurs installée précédemment.
    Exemple avec Google Authenticator :
    1. Ouvrez l’application, cliquez sur le signe + en bas à droite.
      Aperçu étape 8.1
      Aperçu étape 8.1
    2. Cliquez sur Scanner un QR code.
      Aperçu étape 8.2
      Aperçu étape 8.2
    3. Tenez votre téléphone devant le QR code qui s’affiche à l’écran et scannez-le (autorisez l'accès à votre caméra si demandé).
  4. Cochez la phrase de confirmation puis cliquez sur Valider.
    Aperçu étape 9
    Aperçu étape 9
  5. Vérifiez que le message Votre mode d’authentification a été modifié avec succès s’affiche.
    Aperçu étape 10
    Aperçu étape 10

Réinitialiser mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe associé à votre compte vérifié au niveau cantonal

Munissez-vous de votre téléphone de sécurité et de l'accès à votre messagerie, puis suivez la procédure réinitialisation de votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe associé à votre compte GenèveID certifié au niveau fédéral 

Munissez-vous de votre téléphone de sécurité et de l'accès à votre messagerie, puis suivez la procédure réinitialisation de votre mot de passe.

 


Modifier mon n° de téléphone de sécurité

Si vous avez toujours accès au téléphone associé à votre compte

Connectez-vous à votre compte et allez dans la rubrique Mon Compte > Mon mode d'authentification, modifiez les options souhaitées

Si vous n'avez pas accès au téléphone associé à votre compte, suivez la procédure ci-dessous adaptée à votre situation

exemples: téléphone perdu, nouvelle carte SIM, réseau hors couverture depuis l'étranger,...

Vous êtes un particulier
  1. Complétez le formulaire de demande de modification du n° de téléphone associé à votre compte.
  2. Téléchargez le formulaire PDF reçu par email. 
  3. Téléversez les documents signés (formulaire PDF et copie de votre pièce d'identité).
Vous représentez une entreprise (ou un mandataire)
Si vous êtes l'unique gestionnaire du compte de l'entreprise
  1. Complétez le formulaire de demande de modification du n° de téléphone associé à votre compte.
  2. Téléchargez le formulaire PDF reçu par email.
  3. Téléversez les documents signés (formulaire PDF et copie de votre pièce d'identité).
Si vous n'êtes pas gestionnaire ou si vous êtes plusieurs gestionnaires du compte de l'entreprise
  1. Contactez le/les gestionnaire(s) du compte pour votre entreprise
  2. Demandez au gestionnaire d'effectuer la modification de votre n° de téléphone en accédant à gérer mon organisation.

 


Modifier mon adresse e-mail

Il est nécessaire de contacter l’assistance pour demander la modification de l’email relatif à votre compte GenèveID. 

 


Résoudre mes problèmes de connexion

Echec de l'authentification

Si vos identifiants son erronés, le message suivant est affiché:

Identifiants erronés
Identifiants erronés

veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. essayez à nouveau (votre saisie est peut-être incorrecte).
  2. si l'erreur persiste, contactez l'Assistance 

Accès refusé

Si votre compte ou votre appareil ne sont pas autorisés, l'un des messages suivant est affiché

Accès non autorisé pour le compte
Accès refusé
Accès refusé
Accès non autorisé pour l'appareil
Une erreur est survenue durant la réauthentification
Une erreur est survenue durant la réauthentification

veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. effacer le cache de votre navigateur  Safari  |   Edge  |  Firefox  |  Chrome
  2. ressayez de vous connecter en utilisant le mode "navigation privée" de votre navigateur.
  3. si l'erreur persiste, contactez l'Assistance 

 


Corriger les coordonnées de mon compte personnel avant de faire vérifier mon identité

Vous avez créé votre compte personnel et vous souhaitez passer au compte vérifié.
Mais vos coordonnées – nom et/ou prénom – ne sont pas identiques à celles qui figurent sur votre pièce d'identité, et vous souhaitez les corriger?

  1. Quittez le formulaire de création de compte.
  2. Connectez-vous à votre compte personnel via la mire de login en haut à droite des pages de ge.ch
  3. Dans Mon espace e-démarches, allez dans Mon profil et cliquez sur l'icône du stylo pour modifier les éléments de votre profil.
  4. Dans Mon compte, corrigez les éléments erronés
  5. Dans Mon compte, cliquez sur le lien en haut de page: Passer au compte vérifié
Pour corriger votre date de naissance, contacter l'assistance

 


Supprimer mon compte 

Pour demander la suppression de votre compte personnel ou Genève ID, merci d'adresser votre demande par e-mail à e-demarches@etat.ge.ch depuis l'adresse de messagerie associée à votre compte.

Une fois votre compte supprimé, vous n'aurez plus accès à vos espaces. 

Avant de demander la suppression de votre compte, nous vous recommandons donc de télécharger les documents que vous souhaitez conserver. Lors de la suppression de votre compte , tous les documents et informations que vous avez spécifiquement demandés seront perdus. Seules seront conservées les informations permettant de répondre à d'éventuelles contestations et aux besoins statistiques du service.

Après la suppression de votre compte, une ré-inscription en utilisant la même adresse e-mail est alors possible.


J'ai perdu 2 des 3 identifiants de mon compte personnel, puis-je récupérer mon compte?

Votre compte personnel s'appuie sur:

  • votre adresse e-mail,
  • votre mot de passe
  • et votre numéro de téléphone utilisé comme 2ème facteur d'authentification.

Si vous avez perdu ou changé 2 de ces trois identifiants, merci d'adresser votre demande de récupération de compte par mail  à e-demarches@etat.ge.ch.

 


Assistance

Si l'aide ne répond pas à vos questions, remplissez le formulaire ou contactez l'assistance technique.

Accéder au formulaire en ligne

7 jours sur 7 (24h sur 24)

Appeler le +41 840 235 235

du lundi au vendredi  (de 7h00 à 18h00)

Notre service d'assistance ne traite que les problèmes techniques. Si vous ne comprenez pas une démarche administrative, consultez ge.ch.