C'est le dessinateur français Winshluss, alias Vincent Paronnaud, qui recevra le Grand Prix Töpffer 2024. Cet artiste autodidacte et touche à tout (il est également musicien, réalisateur et plasticien) nous embarque dans un univers grinçant qui interroge les travers de l'humanité. A l'instar de son magistral Pinocchio, Fauve d'or au Festival d'Angoulême en 2009, son œuvre revisite volontiers contes et classiques pour les passer à la moulinette de son humour sombre et cynique. Comme réalisateur, il a notamment cosigné, avec Marjane Satrapi, le long-métrage d'animation Persepolis, prix du jury au Festival de Cannes en 2007.
Expositions et soirée festive
La cérémonie sera aussi l'occasion de distinguer le lauréat du Prix Töpffer Genève, parmi les trois personnes nommées: Alex Baladi pour Un monde en pleine mutation, Ibn Al Rabin pour De la ductilité du Sbrinz, et Juliette Mancini pour La haine du poil. Concernant le Prix de la jeune bande dessinée genevoise, le jury tranchera entre Jano pour La Dragonne, Fanny Rose pour On dit que c'est une étamine libre, et Stanyslas Leray pour La Gwerz de l'ajonc.
Les biographies de Winshluss et des artistes nommés, de même que des portraits vidéo où ils présentent leur œuvre, sont disponibles à l'adresse www.prixtopffer.ch.
L'événement se tiendra en présence de nombreuses personnalités de la bande dessinée ainsi que de Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale. Sur place, le public pourra également découvrir une exposition des travaux des autrices et auteurs nommés, montée par le CFP Arts, ainsi qu'une scénographie conçue et réalisée par les étudiantes et étudiants de la HEAD – Genève autour de l'univers de Winshluss. La partie officielle sera suivie d'un buffet et d'une soirée festive en musique.
Programme:
- 18h00: ouverture des portes
- 18h30: début de la cérémonie
- 20h00: apéritif et buffet
- 21h00: soirée dansante avec DJ Schnautzi
- 23h00: fermeture des portes
Les journalistes souhaitant couvrir l'événement ou faire une demande d'interview peuvent s'annoncer en écrivant à mathieu.lombard@etat.ge.ch.
Pour toute information complémentaire (médias uniquement):
- Canton de Genève: Mathieu Lombard, chargé d'information et de communication culture, office cantonal de la culture et du sport, DCS, mathieu.lombard@etat.ge.ch, T. 022 546 67 08
- Ville de Genève: Marcio Nunes, chargé de communication, Bibliothèque de Genève, marcio.nunes@geneve.ch, T. 022 418 28 93