Avenue de Châtelaine 7
1203 Genève
Récompenses toujours plus reconnues dans le milieu de la bande dessinée, les Prix Töpffer sont décernés depuis 1997 en hommage au Genevois Rodolphe Töpffer (1799-1846), considéré comme l’inventeur du 9e art. Chaque année, ils récompensent des lauréats dans trois catégories distinctes.
Le Grand Prix Töpffer distingue une autrice ou un auteur francophone ou traduit en français pour l’importance de sa contribution à la bande dessinée contemporaine. Cette année, c'est l'artiste français Winshluss, notamment connu pour sa bande dessinée Pinocchio, Fauve d'or 2009 au Festival d'Angoulême, qui remporte cette distinction. C'est lui qui signe la foisonnante affiche de cette édition.
Les deux autres Prix sont destinés aux bédéistes du canton et les lauréats seront dévoilés à l'occasion de la cérémonie. Trois autrices et auteurs sont nommés dans chacune des deux catégories. Il s'agit de:
- Prix Töpffer Genève: Alex Baladi pour Un monde en pleine mutation, Ibn Al Rabin pour De la ductilité du sbrinz, et Juliette Mancini pour La haine du poil
- Prix de la jeune bande dessinée: Jano pour La Dragonne, Fanny Rose pour On dit que c'est une étamine libre, et Stanyslas Leray pour La Gwerz de l'ajonc.
Venez encourager les talents de la bande dessinée, qu'ils soient confirmés ou en devenir, lors de la cérémonie de remise des Prix Töpffer! L'événement s'accompagne d'une exposition et d'une soirée festive.
Plus de renseignement sur www.prixtopffer.ch.
Découvrez dans les trois vidéos ci-dessus (voir le carrousel d'images):
- Vidéo 1: reportage sur l'atelier donné par Winshluss à la HEAD - Genève
- Vidéo 2: les 3 nommés pour le Prix Töpffer Genève présentent leurs œuvres
- Vidéo 3: les 3 nommés pour le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée présentent leurs œuvres