Vidéo
Détail
Alors qu’il fait nuit encore, boulangers et pâtissiers sont déjà à l’œuvre. Et dès l’aube, fruits et légumes, viandes et poissons provenant des campagnes genevoises ou de lointains pays y sont déchargés et conditionnés.
Producteurs, transporteurs, vendeurs et acheteurs se croisent ainsi rue Blavignac entre route et rail. De là, les marchandises sont ensuite livrées en plus petites quantités aux magasins et marchés du canton.
Au moment où se prépare la mutation de Grosselin en quartier d’habitation dans le cadre du projet PAV, Marc Favre, qui travaille dans le secteur depuis 1970, explique comment fonctionne ce « ventre de Genève ». Il se souvient aussi de comment les premiers primeurs sont arrivés dans les années ’60, quittant les anciens marchés de gros du centre ville.
La série « Le PAV en histoires » fait découvrir le secteur Praille Acacias Vernets au moment où la transformation des quartiers se prépare dans le cadre du grand projet PAV. Le format du documentaire libre, à la recherche des trésors existants du secteur, se veut proche des gens et des quartiers d’aujourd’hui. Les histoires sont présentées par un narrateur espiègle et émerveillé, qui se balade à la recherche de vues et de témoignages souvent peu connus de ceux qui n’habitent ou ne travaillent pas dans le secteur.