Film Concours passage sous-voie du bld de l'Ain

Type de publication:
Date de publication:
25 août 2017

Vidéo

Détail

Le 21 juin 2016 a eu lieu à l’école des Ouches une expérience unique de démocratie participative. Les habitants des quartiers de la Concorde et des Libellules ont pu élire le projet de passage sous-voie du boulevard de l’Ain reliant les deux quartiers qu’ils préféreraient voir réaliser. Ce passage est le seul axe de liaison de mobilité douce permettant l'accès aux divers arrêts de transport collectif, aux terrains sportif de Bois de Frères, à l'école de Libellules et des Ouches. Il est à l’heure actuelle sinistre et peu engageant.

Six projets d'étudiants

Six projets présentés ont ainsi été proposés par les étudiants de première année d’architecture de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia). L'opportunité de requalifier ce passage dans un cadre pédagogique, associé à une action sociale et participative, doit améliorer le bien-être des riverains et participer à l’augmentation du sentiment de sécurité dans ce lieu délaissé.

Mini concours d'architecture

Ce mini concours d’architecture est un partenariat entre l’Etat de Genève, les Villes de Genève et Vernier, hepia, le Forum démocratie participative, la Fondation HBM Emile-Dupont, les associations des habitants de la Concorde et des Libellules et les maisons de quartier.

Le projet retenu par les habitants du quartier se verra concrétisé en 2017, dans la mesure du possible, après une démarche de recherche de fonds public/privé. Succédera à cette réalisation éphémère le projet définitif à l'horizon 2025, planifié et financé par le canton.

L’aménagement provisoire permettra de tester les usages, d'inventer des nouvelles actions et préfigurer un projet final afin de construire ensemble un espace public de qualité.