Fête de la nature - Des actions célèbrent la biodiversité genevoise en images

Type de publication:
Date de publication:
21 mai 2019
La biodiversité est l'un des patrimoines précieux de notre canton. Faisant écho à la Journée internationale de la biodiversité, qui aura lieu demain, Genève célèbre cette richesse dans le cadre de la Fête de la nature qui aura lieu ce week-end. A cette occasion, plus d'une vingtaine de sorties sont organisées par de nombreux acteurs. L'Etat de Genève invite notamment les photographes – qu'ils soient amateurs ou confirmés – à venir partager leur passion ou découvrir les astuces des spécialistes le dimanche 26 mai à la Maison de la forêt dans les bois de Jussy. Et pour fêter la nature au-delà de ce week-end, des images en direct d'une famille de Milan noir, un rapace emblématique de notre région, seront diffusées en direct dès le lendemain. Cette opération devrait ainsi permettre aux curieux de peut-être assister à l'éclosion des poussins et de suivre leur quotidien dans un nid surplombant un parc urbain. De quoi partager jusqu'à l'été l'intimité d'un oiseau que les Genevois connaissent comme un messager des beaux jours et qui est aussi un ambassadeur de la biodiversité du canton.

A Genève comme ailleurs, la biodiversité assure pour la population de nombreux services vitaux, comme la pollinisation, la production d'oxygène ou la production de sols fertiles. Mais elle nous offre également un précieux ressourcement et des activités d'évasion. Ainsi, grâce à sa richesse, il est possible de partir…en safari photo sans même quitter les frontières de notre canton!

Et si vous partiez en safari photo?

Cette activité sera ainsi au cœur des animations proposées par l'Etat de Genève pour célébrer la Fête de la nature le 26 mai prochain (voir le programme et les informations pratiques). En effet, la photographie dans la nature répond à une demande d'une frange toujours croissante de la population. De plus, à l'heure de la démocratisation des équipements de prise de vue et des partages facilités sur les réseaux sociaux, l'image contribue très directement à la mise en valeur du patrimoine naturel et de ses bienfaits. En mettant en lumière ce loisir qui suscite bien souvent des passions, l'Etat de Genève a également pour objectif de mieux cerner les attentes de ce public par le biais d'une enquête qui sera lancée à cette occasion et se poursuivra durant les semaines à venir.

Des images en direct: dans l'intimité d'un ambassadeur…

Afin de continuer à célébrer les richesses de la nature au-delà du week-end, toujours en valorisant les images réalisées sur le terrain, une opération originale sera lancée le lundi 27 mai à 12h00. Grâce à une webcam placée dans un parc du canton, tout un chacun pourra se plonger dans l'intimité d'une famille de Milans noirs durant la période de l'éclosion des poussins et poursuivre les observations jusqu'à leur envol. Cet oiseau n'a pas été choisi au hasard… Le Milan noir est un véritable symbole pour la nature genevoise: cet élégant migrateur connaît dans notre région ses densités les plus fortes en Europe et notre canton au territoire restreint héberge à lui seul une fraction importante de la population helvétique. Tel n'a pas toujours été le cas: au début du XIXe siècle, comme tous les rapaces victimes de nombreux préjugés, il était au bord de l'extinction. Sa présence porte donc des messages importants dans notre relation à la nature et fait de lui l'un des ambassadeurs de la biodiversité de notre canton.

Pour découvrir les images en direct d'une famille de Milans noirs genevois : biodiversite.ge.ch

Pour tout complément d'information: M. Gottlieb Dandliker, inspecteur de la faune, DT, T. 022 388 55 32, gottlieb.dandliker@etat.ge.ch


Et si vous partiez en safari photo ? Programme et informations pratiques

Pour célébrer la Fête de la nature, l'Etat de Genève organise le dimanche 26 mai 2019 trois rendez-vous à la Maison de la forêt (chemin des Grands-Bois 71 - 1254 Jussy) dans les bois de Jussy.
Les participants à ces animations gratuites pourront bénéficier des conseils et astuces de spécialistes et amener une sélection de leurs meilleurs clichés de nature sur une clé USB pour une lecture de portfolio partagée !

  • 10h00 – 12h00  – La nature au travers d'un smartphone

Vous ne disposez que d'un téléphone pour faire des photos de fleurs, de paysages ou d'animaux ? Comment repérer les vues le plus originales, quels cadrages mettent en valeur vos images ou comment approcher vos sujets ? Même avec un équipement très simple, vous pourrez immortaliser les belles surprises que vous réserve la biodiversité genevoise !

  • 13h00 -15h00 - A la découverte de la photo animalière

Vous aimeriez faire de meilleures images des animaux sauvages ? Quelques astuces peuvent offrir des vues rapprochées des oiseaux, des papillons ou des libellules qui semblent insaisissables… Les images vous permettront ainsi d'identifier plus facilement les animaux et, pourquoi pas, de partager vos observations et vos clichés grâce aux outils qui vous seront présentés.

  • 15h00 – 17h00 – la photo animalière, votre passion !

La photographie animalière est une activité qui suscite les passions… Parfois décriée, elle permet de mettre en valeur la biodiversité et contribue aussi à sa protection. Quelle place peut avoir ce loisir à Genève et quelles actions au service de cette pratique pourraient être réalisées sur le terrain ? Venez partager votre expérience dans le cadre d'un échange constructif en présence de l'Inspecteur genevois de la faune et de photographes animaliers.

Pour en savoir plus et pour s'inscrire : www.fetedelanature.ch