FAQ à propos du sondage sur le calendrier des vacances scolaires

Type de publication
Date de publication
20 février 2025

Face à quelques questions récurrentes sur le sondage en ligne concernant le calendrier des vacances scolaires, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) vous donne ici des réponses.

Je suis parent d’un élève qui fréquente l’école publique et je n’ai pourtant pas reçu d’email m’invitant à participer au sondage. Pourquoi ?

Les envois sont basés sur les adresses emails enregistrées dans la banque de données scolaires. Si votre adresse n’a jamais été enregistrée ou l'est de façon imprécise, vous ne pouvez pas recevoir l’invitation à remplir le formulaire en ligne.

En cas de doute, nous vous invitons à vérifier cette adresse email auprès du secrétariat de l’établissement qui scolarise votre enfant. En tous les cas, il ne vous sera désormais plus possible de participer au sondage en cours. En revanche, vous serez tenu au courant de futures communications de ce type.

Pourquoi n’y a-t-il pas la possibilité de faire des commentaires en proposant d’autres scénarios ?

L’objectif du DIP est de proposer aux personnes de se déterminer sur des options et non de faire d'autres propositions. Les scénarios proposés dans le sondage respectent la contrainte principale de maintenir la même durée d'enseignement et donc de ne pas ajouter de jours supplémentaires de vacances, de ne pas revoir les vacances de Noël et de février, et de garder le meilleur équilibre possible dans la répartition entre les semaines de vacances et les semaines d'enseignement.

Pourquoi ne pas proposer autant de jours vacances que dans d'autres cantons ?

Certains cantons proposent en effet deux ou trois jours de vacances de plus que Genève, et d'autres cantons en proposent moins (deux ou trois jours de moins). Le canton de Genève se situe dans la moyenne et il n'est pas prévu d'augmenter ni de diminuer le nombre de jours de vacances.

J’ai transmis à une connaissance l’invitation à participer au sondage et je n’ai désormais plus accès au formulaire en ligne. Puis-je recevoir un nouveau lien d’accès ?

Comme indiqué dans le message d’invitation que vous avez reçu, le lien d’accès vers le questionnaire est à usage unique. Il vous était destiné personnellement. Si vous l’avez transmis à une tierce personne et que celle-ci a répondu au questionnaire, il ne vous est plus possible d’y répondre. Nous ne sommes pas en mesure d’annuler cette réponse ni de vous envoyer un nouveau lien.

Je travaille au DIP et je n’ai pas reçu d’invitation à répondre au sondage. Pourquoi ?

Le sondage n’est pas adressé à l’ensemble du personnel du département, mais uniquement au personnel enseignant et encadrant qui travaille en contact direct avec les élèves.

J’enseigne dans un établissement privé. Pourquoi n’ai-je pas reçu d’invitation à participer au sondage ?

Le sondage est restreint au personnel enseignant et encadrant de l’enseignement public. Il n’est pas prévu de l’étendre au personnel des établissements privés.


Voir aussi le communiqué de presse Le DIP lance un sondage sur le calendrier des vacances scolaires

Type de publication
Date de publication
20 février 2025