Dès aujourd'hui, un lien vers le sondage sera envoyé par courriel aux principaux publics concernés : les parents, le personnel enseignant et encadrant du DIP, les directions d'établissement, les élèves du secondaire II, ainsi que plus de 200 organismes partenaires, y compris un grand nombre d'associations sportives et culturelles. Ce questionnaire ne prendra que cinq minutes à remplir.
Ce sondage s’inscrit dans la continuité de la large enquête « Comment va l’école », menée au printemps dernier, où 52 % des familles genevoises se sont déclarées favorables à une révision de la répartition des vacances scolaires. Il fait également suite à de nombreuses plaintes survenues depuis les modifications entrées en vigueur en 2022. « Compte tenu des avis très partagés, je souhaite permettre à chacune et chacun de s’exprimer sur ce calendrier scolaire, qui touche directement la vie quotidienne des familles, des écoles et de manière plus large toute la société », souligne Anne Hiltpold, conseillère d’Etat chargée du DIP. Le calendrier scolaire actuel, entré en vigueur à la rentrée 2022, est issu d’une décision du Conseil d’Etat du 30 mars 2020, après avoir fait l'objet d'une large consultation.
Les participantes et participants sont invités à se prononcer sur cinq variantes, allant du maintien de la situation actuelle à des réaménagements ponctuels. Voici les options proposées :
1. Statu quo: maintien de la répartition actuelle des vacances.
2. Retour à la situation d’avant 2022: rétablir l’ancien calendrier.
3. Rééquilibrage Pâques/automne: permuter la durée des vacances de Pâques et d’octobre.
4. Décalage du début des vacances d'été: retarder d’une semaine le début des vacances estivales.
5. Retour à l’ancien calendrier avec ajustements: rétablir l’ancien calendrier, mais intégrer les ponts de l’Ascension et du Jeûne genevois, avec une rentrée avancée de deux jours, soit un jeudi.
Aucune des variantes proposées n’entraîne de modification de la durée totale des vacances annuelles. Les périodes de Noël et de février restent inchangées. Les ajustements proposés concernent les vacances d’octobre, de Pâques, les ponts de l’Ascension et du Jeûne genevois, et les congés d’été.
Les résultats de ce sondage, qui peut être rempli en ligne jusqu'au 25 mars, seront analysés par le DIP et rendus publics au printemps. Les réponses des parents d'élèves, du personnel encadrant et enseignant du DIP, des directions d'établissement et des élèves du secondaire II sont anonymes. Une fois cette consultation terminée, et selon les résultats qui en ressortiront, il sera décidé de la variante qui sera retenue.
Pour toute information complémentaire :
Mme Lauranne Pemán-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, T. +41 79 173 19 86, lauranne.peman-bartolini@etat.ge.ch.