En un seul tour et à l’unanimité du jury, le concours d’architecture a retenu le projet Greffon, du bureau genevois Pierre-Alain Dupraz Architectes, pour l’extension du CFPne et l’HEPIA à Lullier. Le projet Greffon présente une stratégie qui traduit à la fois la justesse de lecture du projet initial de 1974 des architectes Alfred Damay, Michel Frey et de l'architecte paysagiste Walter Brugger, ainsi que la fine compréhension de la situation actuelle du site. Greffon s’appuie sur un certain degré de mimétisme de l’existant pour engendrer la transformation et la dynamisation de l’ensemble du site. En concentrant l'intervention autour de l'extension réalisée durant les années 1980, le projet offre une nouvelle façade au bâtiment le moins qualitatif du site.
Les cinquante-deux projets présentés ont dû se plier à de nombreuses contraintes, qu'il s'agisse des règlements de construction (LCI), de l'intervention dans un site doté de qualités architecturales et paysagères exceptionnelles, de la diversité locale, de l'abattage minimum d'arbres, de la mobilité ou encore de la durabilité.
Une construction bien intégrée et évolutive
Le CFPne et l'HEPIA se retrouvent aujourd'hui à l'étroit dans les bâtiments existants. Ces derniers ont été réalisés, pour certains, sous la forme de constructions temporaires devenues partiellement insalubres et ne répondant plus aux normes et exigences actuelles. Dans ce contexte, la réalisation d'une nouvelle extension s'avère indispensable. Elle permettra notamment de remplacer les pavillons provisoires existants. Le programme, d'une surface nette totale de 2300 m2, intègre également des éléments additionnels - tels que des salles de cours informatisées, des salles de réunion et une salle des maîtres et maîtresses - afin de répondre aux évolutions prévues et attendues de l’attractivité des formations dispensées à Lullier par l'HEPIA et le CFPne sur les vingt prochaines années.
La nouvelle construction hébergera des locaux spécifiques au CFPne et à l'HEPIA, ainsi que des locaux partagés entre ces deux entités. Elle comportera, au total, dix-huit salles de cours de différentes tailles, une dizaine de locaux administratifs, une salle des maîtres et maîtresses ainsi qu’une nouvelle bibliothèque dédiée à tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices du site de Lullier. Le projet répondra aux critères de très haute performance énergétique et intègrera, dès les phases initiales de sa conception, des exigences accrues en matière de développement durable.
Au terme du projet, l'ensemble des formations destinées aux 350 apprentis du CFPne et aux 250 élèves de l'HEPIA pourront être dispensées sur le site de Lullier.
Prochaines étapes
Le calendrier prévisionnel de réalisation prévoit une dépose de la demande d'autorisation de construire à l'automne 2025, pour un démarrage des travaux dans la seconde moitié de l'année 2026. Selon cette planification, la mise en service de la nouvelle extension interviendrait en 2028-2029.
du mercredi 2 au mardi 15 octobre 2024 de 08h30 à 18h30
samedi et dimanche fermé
Pour tout complément d'information: M. Luis Amella, chef de projets, office cantonal des bâtiments et membre du jury, DT, T. 022 546 63 63.