Elections municipales 2011 Tous les bulletins de vote manquants ont été retrouvés

Type de publication:
Date de publication:
14 mars 2011
Publié dans:

Les opérations de dépouillement centralisé des élections municipales genevoises du 13 mars 2011 se sont très bien déroulées grâce à la participation de quelque 830 jurés.

Cependant, la chancellerie d'Etat a dû faire face à des difficultés dans deux locaux de vote. A l'occasion du comptage des bulletins effectué dimanche après-midi à Uni Mail, il est apparu, pour le local de vote de Prieuré-Sécheron (Ville de Genève) et celui de Meyrin, que le nombre de bulletins comptabilisés était anormalement inférieur au nombre de cartes de vote. La différence était respectivement de 66 et 147.

Il est courant que le nombre de bulletins rentrés soit inférieur au nombre de cartes de vote reçues. Il s'agit d'électrices ou d'électeurs qui ne renvoient que leur carte de vote, mais pas l'enveloppe et le bulletin de vote. Cependant, l'écart semblant particulièrement élevé, une équipe de la chancellerie d'Etat s'est rendue dans le local de vote de Prieuré-Sécheron, puis dans celui de Meyrin en présence de leurs présidents respectifs, qui ont pu leur ouvrir les portes.

A l'issue des recherches, un paquet sous vide contenant 54 enveloppes de vote provenant du vote anticipé a été retrouvé à Prieuré-Sécheron au milieu d'enveloppes destinées à être jetées. Dans le local de Meyrin, l'équipe de la chancellerie d'Etat a retrouvé un paquet contenant 123 enveloppes de vote, également au milieu d'enveloppes destinées à être jetées.

Ces paquets sous vide correspondent aux votes anticipés qui ont été remis aux locaux de vote respectifs par le service des votations et élections de la chancellerie, en vue du premier comptage des bulletins effectué dès la fin du scrutin dans le local de vote.

En fin de compte, seuls 12 électrices et électeurs de Prieuré-Sécheron et 24 de Meyrin n'ont pas adressé d'enveloppe de vote lors de leur vote anticipé. Cela correspond aux proportions habituelles.

L'ensemble des bulletins de vote de ces deux locaux ont alors pu être dépouillés dimanche en fin de journée à Uni Mail. Le résultat définitif qui sera mis en ligne ce jour dès 17h00 par la chancellerie sur le site www.ge.ch exprimera fidèlement la volonté populaire.

Partagez cette page