Election des Chambres fédérales des 18 octobre et 8 novembre 2015

Type de publication:
Date de publication:
17 septembre 2015
Publié dans:
Après les changements en matière de droits politiques introduits par la nouvelle constitution, l'année 2015 est marquée par plusieurs nouveautés dans la manière d'élire les représentants genevois au Conseil national et au Conseil des Etats. Afin de communiquer les changements en lien avec l'organisation et le déroulement des élections des 18 octobre et 8 novembre 2015, Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, a tenu ce jour une séance d'information devant les médias.
Vote électronique

CHvote, le système de vote électronique développé par le canton de Genève, sera proposé pour la première fois pour les élections fédérales aux électrices et électeurs genevois-e-s de l’étranger et aux électrices et électeurs résidant-e-s de 16 communes genevoises, soit 30% de l’électorat cantonal résident.

Après plus de douze ans d'utilisation et trente-neuf scrutins organisés avec succès (votations et élections), la plateforme genevoise a prouvé sa fiabilité, qui vient d’être récemment confirmée par le Conseil fédéral avec l’autorisation d’utiliser la plateforme de vote électronique, lors des élections des Chambres fédérales.

Lecture optique

Pour l'élection du Conseil des Etats, le bulletin a été modifié afin de pouvoir être dépouillé par des machines à lecture optique, comme c'est déjà l'usage pour les bulletins de votation. Ce nouveau mode de dépouillement fait suite à un projet de loi du Conseil d'Etat voté par le Grand Conseil le 18 décembre 2014.

Les électeurs disposent ainsi d'un seul bulletin. Celui-ci ressemble au bulletin utilisé depuis 2001 pour les votations, les questions étant remplacées par les noms des candidats. Le dépouillement de plus de 120'000 bulletins peut ainsi être effectué par seulement dix employés du service des votations et élections en moins de 6 heures, alors qu'il y a quatre ans, 800 jurés étaient nécessaires et cela pour 12 heures environ.

Une organisation revue

Ces nouveautés permettent de revoir l'organisation du dépouillement. Pour le 18 octobre, celui-ci aura lieu à la fois au service des votations et élections, pour le dépouillement par lecture optique du Conseil aux Etats, et à Uni Mail, où près de 1000 jurés dépouilleront les bulletins du Conseil national.

Pour le second tour de l'élection du Conseil des Etats, le 8 novembre, le dépouillement se fera au service des votations et élections, alors que la diffusion des résultats aura lieu à l'Hôtel de Ville.

Diffusion des résultats

Avec l'introduction de la lecture optique et du vote électronique, les résultats pourront être publiés plus rapidement. Pour le dimanche 18 octobre prochain, ils seront diffusés à partir de 15h sur le site Internet de l'Etat (www.ge.ch) et sur les panneaux d'affichage, les bornes Internet et les écrans plasma dans le hall d'Uni Mail. Les résultats provisoires complets sont attendus dès 17h30. Les plateaux des médias audio-visuels permettront de suivre les débats et animations entre les différents acteurs de cette journée d'élection.

Informations complémentaires :

Election Conseil national

  • 11 sièges
  • 26 listes, 178 candidatures
  • Election proportionnelle

Election Conseil des Etats

  • 2 conseillères ou conseillers
  • 6 listes, 10 candidatures
  • 1er tour : élection à la majorité absolue ; 2nd tour : élection à la majorité relative.
  • 2nd tour le 8 novembre 2015 – seuls peuvent déposer une liste les partis politiques, autres associations ou groupements qui ont participé au premier tour ; les candidat-e-s peuvent être différents.
Annexe

Présentation

 

Site de l'élection des Chambres fédérales : www.ge.ch/elections/20151018.

Partagez cette page