EAU - La Plage Publique des Eaux-Vives

Type de publication
Date de publication
17 avril 2024
La plage publique des Eaux Vives
La plage publique des Eaux Vives
Après avoir été rendue partiellement accessible à la population en 2019, la Plage Publique des Eaux-Vives a ouvert définitivement le 22 août 2020. Conviviale et gratuite, cette véritable oasis au cœur de la ville comprend 400 mètres de plage et un parc de deux hectares accolé à une zone nature. Elle est le lieu idéal pour les baigneurs et promeneurs.

La Plage et le Parc

Le lieu de baignade de 400 mètres s'étend le long du lac à la suite de Baby Plage. La plage, créée sur les eaux,  est constituée de hanses de petits galets et de sable. Elle peut accueillir jusqu'à 8000 personnes lors des belles journées d'été. 

Sur la Plage, les usagères et usagers bénéficient de douches et toilettes, ainsi que d'une rampe d'accès à l'eau pour personnes à mobilité réduite. 

Le site de la Plage des Eaux-Vives est composé d'un parc à la détente de plus de deux hectares de pelouse et arborisés. Des bancs, des zones ombragées et des îlots sanitaires avec toilettes et cabines pour se changer sont à disposition.

Sur la promenade qui sépare la plage du parc, on trouve des fontaines d'eau potable.

Cette réalisation du Canton s'inscrit dans la volonté de l'Etat de Genève d'offrir davantage de lieux de baignade publics, gratuits, accessibles, sécurisés et adaptés à une population de plus en plus adepte d'activités nautiques. Cette infrastructure offre l'occasion de profiter de l'excellente qualité des eaux du Léman suite aux nombreux efforts d'assainissement.

Pour les promeneurs et amateurs de nature, se rendre à la Plage publique des Eaux-Vives, c'est aussi découvrir juste à côté, le long du quai, un biotope exceptionnel au coeur de la ville grâce à la zone réservée à la vie sauvage, avec sa roselière et son jardin d'eau. 

Depuis 2021, l'exploitation et la maintenance de la Plage des Eaux-Vives et du Parc sont assurées par la Ville de Genève. Retrouvez sur son site les infos d'accès et le règlement

Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives
Plage Publique Eaux-Vives

 

Le Port-Noir et la Maison de la Pêche

Le Port-Noir

Situé à l'extrémité de la Plage Publique des Eaux-Vives, le Port-Noir se compose d'une plateforme de 1600m2  dédiée aux dériveurs ainsi que de trois estacades flottantes de 140 mètres de long principalement pour des voiliers à fort tirant d'eau. Ouvert aux détenteurs de places depuis juin 2020, le port comprend 184 places à terre et 253 places à l'eau (dont 12 visiteurs).

A côté du port, juste après le croisement avec la Plage, on trouve le Restaurant de la Plage et sa terrasse qui offre une vue imprenable sur le jet d'eau et la cathédrale. L'établissement a ouvert au printemps 2021. 

Le nouveau port public est un ouvrage exemplaire en matière d'environnement, puisqu'il n'a nécessité ni remblai ni modification du fond de lac et que le choix des matériaux, comme la modernité des constructions, ont tous été pensés selon des critères de sécurité et de durabilité. Les estacades et places visiteurs - toutes flottantes - permettent de favoriser la croissance des végétaux essentiels au développement de la faune lacustre. La plateforme en caillebotis laisse passer la lumière pour favoriser le renouvellement du plan d'eau.

Le développement du Port-Noir répond à des objectifs intrinsèques à la valorisation et au réaménagement de la rade grâce au déplacement des dériveurs, auparavant installés sur les quais marchands piétons, et celui des bateaux situés en aval du jet d'eau. Ces bateaux profitent désormais de conditions de manœuvre et d'amarrage plus optimales, tout comme de l'accès à l'eau potable et à l'électricité facilité.

La Maison de la Pêche

Depuis l'hiver 2020, la Maison de la Pêche située au début de la passerelle qui mène au port accueille cinq pêcheurs professionnels, anciennement installés sur le quai marchand. La Maison de la Pêche est aussi dédiée aux formations pour les aspirants pêcheurs, aux initiations et activités pédagogiques en lien avec la pêche. Le site accueille aussi une écloserie.

Ces infrastructures ont conduit à la libération d'espaces au bord de la rade, facilitant la déambulation des promeneurs et ouvrant de vastes perspectives pour l'aménagement des quais marchands. 

Maison de la Pêche
Quai Gustave-Ador 81
1207 Genève

Contactez directement les pêcheurs pour plus d'informations.

Mme Pascale Dennis : 022 700 41 89 / 079.366.95.00
M. Jean-Pierre GOETSCHMANN : 022 755 17 61 / 077.493.58.65
M. François LIANI : 022 784 08 77 / 079 607 53 60
M. Maurice PERRISSOL : 022 751 40 01 / 078 734 83 92
M. Michel PERRISSOL : 022 349 09 63 / 078 789 20 58

Pour toute question en lien avec le Port-Noir, contactez la capitanerie cantonale par téléphone au T +41 22 388 55 50 (lun-ven de 9h à 12h) ou par e-mail capitainerie@etat.ge.ch

 

Maison de la pêche au port noir
Maison de la pêche au port noir
Nouveau Port-Noir
Nouveau Port-Noir
Maison de la Pêche
Maison de la Pêche

 

La zone nature

La vie luxuriante des espaces aquatiques offre désormais au quai Gustav-Ador un spectacle sans cesse renouvelé, à découvrir grâce à des points de vues respectant la tranquillité des lieux.

Un espace réservé à la vie sauvage

Secteur de renaturation complémentaire à la Plage et au port publics réalisés aux Eaux-Vives, ce véritable jardin d'eau jouxtant le parc et le quai Gustave-Ador apporte une réelle plus-value pour la biodiversité régionale.

Grâce à la recréation de milieux riverains largement disparus sur le lac Léman - plage naturelle, roselière, plan d'eau abrité et végétalisé, etc. - ce site est un refuge pour de nombreuses plantes et animaux, permettant d'envisager le retour d'espèces sensibles aux portes de la ville.

Cet espace aux rives inondées a en effet été aménagé pour favoriser l'implantation de plantes aquatiques en déclin, comme la rare littorelle ou le nénuphar blanc, avec une végétation dynamique qui évoluera au fil des années. Il constitue déjà un havre pour différentes espèces de libellules ainsi qu'un site de reproduction idéal pour les poissons du lac et les oiseaux d'eaux – comme la Nette rousse, le Grèbe huppé ou le Grèbe castagneux. 

Une bulle de nature à découvrir et à respecter

Les points de vue diversifiés depuis le quai et la passerelle offrent d'excellentes conditions d'observation – notamment aux jumelles – conformément aux bons comportements et restrictions prévues pour cet espace (accès et baignade sont interdits).

Profitez donc pleinement d'un moment d'immersion dans cette bulle de nature en respectant la tranquillité de ce site exceptionnel, tout en découvrant les espèces qu'elle abrite !

Toutes les remarques et questions au sujet de cet espace peuvent être adressées à la centrale des gardes de l'environnement (T 022  88 55 00 ou par e-mail à cet-cge@etat.ge.ch ). Vous pouvez également partager vos observations faunistiques sur www.faunegeneve.ch

Panneau "Un espace réservé à la vie sauvage au coeur de Genève !" 

Famille de grèbes castagneux zone nature Plage Publique Eaux-Vives
Famille de grèbes castagneux zone nature Plage Publique Eaux-Vives

 

La zone nature de la Plage Publique des Eaux-Vives
La zone nature de la Plage Publique des Eaux-Vives
Type de publication
Date de publication
17 avril 2024