Plusieurs résidents genevois font partie des victimes du terrible drame qui s’est déroulé à Crans-Montana, en Valais, le 1er janvier 2026. A la connaissance actuelle du Conseil d’Etat, aucun décès n’a été confirmé, mais au moins cinq élèves et apprentis genevois figurent parmi les personnes gravement brûlées.
Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) se prépare activement à la rentrée de demain dans ce contexte dramatique pour la jeunesse de notre pays. L’unité d’urgence psychologique ainsi que les consultations de l’office médico-pédagogique sont prêtes à accueillir les demandes en lien avec le drame de Crans-Montana, ce dont les directions d’établissement ont été informées.
Les élèves qui le désirent pourront s’adresser à leurs enseignants, leurs responsables de groupes ou aux collaborateurs des équipes médico-psycho-sociales des établissements. Les directions générales suivent de près la situation et le dispositif sera adapté si nécessaire. Ce dispositif s’inscrit parallèlement aux soutiens mis en place par les autorités sanitaires et la police dans le cadre de la prise en charge des victimes de l’incendie et de leurs familles.
Le Conseil d’Etat exprime toutes sa sympathie aux victimes et à leurs proches. Il leur adresse également un message de réconfort et de compassion dans cette épreuve douloureuse. Il réaffirme son engagement à ce que l’ensemble des soutiens nécessaires soit apporté aux personnes concernées.
Pour toute information complémentaire: Mme Emmanuelle Jaquet, cheffe du service communication et information, CHA, T. 078 898 30 75.