Le département du territoire et la commune de Chêne-Bourg se concertent pour protéger cinq bâtiments majeurs

Le département du territoire et la commune de Chêne-Bourg ont trouvé un accord pour protéger le patrimoine de la commune. Il porte sur l'inscription à l'inventaire de cinq bâtiments historiques. Cette valorisation historique de la commune de Chêne-Bourg est le résultat du recensement architectural, mené par le canton.

Le recensement architectural du canton a permis d'identifier en 2017 un ensemble de 135 bâtiments présentant un intérêt architectural ou historique à Chêne-Bourg. Le choix de mise sous protection opéré par le département et la commune s'est porté sur des objets emblématiques : la mairie, l'école primaire de la Place-Favre, le chalet et le parc Floraire, l'ancien Café du Gothard et une ancienne maison de garde-barrière. Cette sélection témoigne de l'histoire du Vieux-Village (café antérieur à 1800), de l'arrivée du chemin de fer en 1888 (maison de garde-barrière) et du développement et de l'embellissement de la commune au début du XXe siècle (chalet-villa Floraire dû en 1902 à l'horticulteur-paysagiste Henry Correvon, école créée en 1904 par l'architecte Marc Camoletti et villa construite en 1919 par l'architecte Henry Baudin). Ces cinq édifices sont désormais inscrits à l'inventaire par arrêté départemental du 7 novembre 2022.

Jusqu'à ce jour, la commune de Chêne-Bourg ne comptait que cinq bâtiments inscrits à l'inventaire (ancien couvent rue du Gothard 13, maison bourgeoise rue du Gothard 6, maison bourgeoise avenue de Bel-Air 4, villa route de Sous-Moulin 3, gare place de la Gare 5). Le département du territoire et la commune de Chêne-Bourg se félicitent par conséquent de la préservation de cinq monuments historiques supplémentaires et invitent la population à découvrir leur histoire, ainsi que le patrimoine de la commune, sur le guichet GeoPatrimoine du SITG (onglet "Recensements architecturaux").

 

Pour toute information complémentaire: 

  • M. Matthieu de la Corbière, directeur du service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire, DT, T. 022 546 60 87;
  • M. Geoffrey Aloisi, chargé de communication et d'événementiel, Mairie de Chêne-Bourg, g.aloisi@chene-bourg.chT. 022 869 40 43.