COVID-19: la ligne verte cantonale 0800 909 400 poursuit son activité en 2021 et engage des demandeurs d'emploi

Réactivée le 19 octobre 2020 pour répondre aux questions des Genevoises et des Genevois, la ligne verte sera prolongée en 2021. Afin d'assurer sa pérennité, plusieurs personnes à la recherche d'un emploi ont été recrutées.

Depuis sa remise en service au début de la deuxième vague, la ligne verte cantonale 0800 909 400 répond aux questions spécifiquement genevoises. En moins de deux mois, les téléphonistes ont répondu à près de 11'000 appels, dont près de la moitié portant sur les principes de quarantaine et d'isolement, dans des situations telles que par exemple un retour d'un pays à risque, ou sur la procédure à suivre en cas de suspicion d'une contamination.

Le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) a décidé de maintenir les activités de la ligne verte en 2021 tout en adaptant ses horaires. Dès le vendredi 11 décembre, la ligne verte sera ainsi ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Le week-end et les jours fériés (vendredi 25 décembre, jeudi 31 décembre et vendredi 1er janvier), elle renverra la population vers la ligne téléphonique de l'OFSP, laquelle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Renforcer et pérenniser le dispositif de la ligne verte cantonale

Afin de garantir la continuité du 0800 909 400 au-delà de 2020, des demandeurs d'emploi ont été recrutés. Ils terminent actuellement leur formation et seront prochainement intégrés à l'équipe des téléphonistes. Si la situation sanitaire l'imposait, la ligne verte serait aussi en mesure de renforcer son activité en ajustant ses horaires à une demande croissante.

Le canton remercie l'office cantonal de l'emploi (OCE) qui a facilité le recrutement de ces personnes en recherche d'emploi ainsi que leur accès à une formation ad hoc afin que de nouveaux téléphonistes puissent rapidement prendre la relève.

Le canton salue aussi la mobilisation active des nombreuses personnes venues prendre la relève au pied levé, il y a deux mois, lors de la réactivation en urgence de la ligne verte cantonale. Parmi elles, de nombreux d'étudiant-e-s de l'université et des hautes écoles qui, au bénéfice d'une formation accélérée, ont ainsi prêté main forte. Leur effort a permis de décharger les services d'urgence ainsi que la cellule d'entourage chargée du suivi de personnes en isolement ou en quarantaine suite à un diagnostic positif au virus SARS-CoV-2. Leur soutien a également facilité la préparation en parallèle d'un dispositif de relève pérenne, qui pourrait monter en puissance en fonction de la situation épidémiologique et des besoins de la population.


Rappel du dispositif d'information pour la population genevoise

  • la ligne verte cantonale 0800 909 400 (ligne d'information COVID-19 concernant le canton de Genève) répond du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (sauf jours fériés);
  • le site internet de l'Etat de Genève apporte en outre de nombreuses réponses relatives aux mesures prises par le Conseil d'Etat et renseigne sur la situation épidémiologique dans le canton;
  • la ligne verte de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) 058 463 00 00 fournit des informations plus générales sur la COVID-19 tous les jours de 6h00 à 23h00;
  • en cas de symptômes, il est impératif de se faire tester, puis de rester chez soi en attendant le résultat du test. S'adresser à son médecin traitant pour toute question relative aux symptômes. En l'absence de médecin traitant, le numéro de téléphone 022 427 88 00 répond aux questions 24h/24, 7j/7;
  • en cas d'urgence vitale ou d'état sanitaire grave, il faut appeler le 144;
  • en ce qui concerne les situations d'isolement ou en quarantaine, de nombreuses informations sont disponibles en ligne et le service du médecin cantonal prie chacun de s'y référer avant tout appel.

 

Pour toute information complémentaire:

MEDIAS UNIQUEMENT:

  • M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSES, T. 079 935 86 75.