COVID-19: Des Genevoises et des Genevois ont quelque chose à vous dire

Dans le prolongement de sa campagne sur les rumeurs lancée le 1er septembre 2021, le département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) offre une série de témoignages de Genevoises et de Genevois qui, pour des raisons personnelles et variées, ont fait le choix de se faire vacciner. "Des Genevoises et des Genevois ont quelque chose à vous dire" est une série de témoignages audio accessibles en podcasts sur le site de l'Etat de Genève. Ces témoignages font également l'objet d'une exposition qui a lieu au parc des Bastions du 27 septembre au 31 octobre.

Avec une série de dix témoignages de Genevoises et de Genevois, le DSPS renforce ses messages de sensibilisation à la vaccination. Les personnes qui ont accepté de témoigner parlent de leur conviction face au vaccin, mais aussi de leurs doutes avant de faire ce choix. "II est légitime d'avoir des questionnements sur le vaccin et le choix, quel qu'il soit, reste éminemment individuel. Ces témoignages sincères et touchants montrent la diversité des motivations face au vaccin, le désir de retrouver une vie normale, de se protéger et de protéger les autres", souligne Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).

Le canton de Genève compte à ce jour un taux de vaccination de plus de 60%. Une grande partie de la population non vaccinée, principalement les personnes âgées de 18 à 40 ans, reste encore attentiste face au vaccin, sans pour autant y être totalement opposée. 

Si les informations officielles et scientifiques semblent parfois avoir du mal à convaincre les plus réticents à la vaccination, les témoignages ne peuvent être mis en doute. Chaque personne interviewée a pu s'exprimer librement et expliquer avec ses mots la manière dont elle a vécu la pandémie, son parcours vers le choix de se faire vacciner et les effets secondaires observés.

D'une durée d'environ cinq minutes, chaque témoignage renforce l'idée que le vaccin est le moyen le plus efficace actuellement à notre disposition pour freiner la transmission du virus et espérer retrouver progressivement une vie sans mesures sanitaires contraignantes. 

Les portraits sont à découvrir au parc des Bastions du 27 septembre au 31 octobre 2021. Ils sont également disponibles sur le site de l'Etat: Des Genevoises et des Genevois ont quelque chose à vous dire.

Le DSPS remercie chaleureusement Maxime, Béatrice, Alexis, Maeva, Landry, Virginie, Bryan, Natalie, Carlos et Joëlle de lui avoir permis de réaliser cette série d'entretiens. Grâce à leur choix de se faire vacciner, elles et ils sont, comme plus de 60% de la population du canton, notre chance de sortir plus rapidement de la crise sanitaire.

 

Pour toute information complémentaire (MÉDIAS UNIQUEMENT): M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75.