Historique du projet
Le pont de la Seymaz est un ouvrage essentiel au développement des transports collectifs et à l'amélioration des infrastructures réservées aux mobilités douces, emprunté par plus de 6000 cyclistes qui circulent sur la Voie verte quotidiennement. Dès la mise en service du Léman Express, des nuisances sonores ont été signalées par les riverains. Malgré le respect des normes en vigueur, l'Etat de Genève, soucieux du maintien de la qualité de vie de ses habitants, a décidé de procéder à la couverture intégrale de la passerelle. Les travaux, qui dureront environ une année, seront également l'occasion d'intégrer davantage l'ouvrage dans cet environnement naturel et boisé.
Impacts sur la mobilité
Hors recours contre la décision d'approbation des plans émise le 1er décembre 2022 par l'Office fédéral des transports, les travaux débuteront le 23 janvier 2023. Le tronçon de la Voie verte situé entre l'avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne sera fermé pendant 8 mois. Des déviations sécurisées seront mises en place à l'attention des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite.
- Découvrir la vidéo de présentation du projet et les plans des déviations
Concernant le trafic ferroviaire, des perturbations ponctuelles et principalement de nuit sont également attendues: des bus de substitution prendront alors le relais du train. Une communication spécifique sera faite à l'approche des dates concernées par ces perturbations.
Pour tout complément d’information: M. Yannick Vidal, chargé de communication, DI, yannick.vidal@etat.ge.ch, T. 022 546 77 96.