Le Conseil des habitant-e-s invite le 12 juin prochain les personnes intéressées à faire part de leurs préoccupations, de leurs idées et de leur volonté de participer à la vie de la ville de Thônex.
Dans cette perspective, le Conseil administratif de la commune et son administration ont identifié quatre thèmes prioritaires pour lesquels ils souhaitent solliciter le concours de la population:
- Les besoins des habitantes et des habitants en matière de sécurité publique communale;
- Faire vivre le quartier;
- Accessibilité de l'administration communale;
- Aménagement de l'espace public.
A noter que la population, peut, elle aussi, proposer des thèmes supplémentaires.
Le 12 juin prochain, après avoir voté pour deux des thèmes lors d'une assemblée ouverte à toutes et tous, jusqu'à 50 personnes participeront directement à l'élaboration de solutions concrètes en lien avec les thématiques choisies. Puis, au sein de deux tables délibératives thématiques, 25 personnes représentatives de la diversité communale participeront durant quatre journées à la rédaction de propositions à l'attention des autorités communales qui s'engagent à y répondre de manière élaborée.
"Le message que nous voulons transmettre en partenariat avec Thônex est clair. Même en dehors des scrutins habituels, la politique et la vie d'une commune est l'affaire de toutes ses habitantes et de tous ses habitants" ajoute Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale (DCS).
Inclusion et participation citoyenne
Ce projet illustre le changement de paradigme qui s'opère dans les administrations et les collectivités publiques dans la manière de penser et mettre en œuvre les politiques publiques. En effet, il s'agit d'inclure directement les habitantes et habitants comme partie prenante de la participation politique et citoyenne. Plus qu'un simple projet, c'est une volonté marquée de faire évoluer notre modèle démocratique qui s'opère à Thônex.
Ce Conseil des habitant-e-s, tout comme les versions verniolane et lancéenne qui l'ont précédé (voir documents téléchargeables ci-dessous), peut se prévaloir de partenariats ambitieux avec des autorités communales et leurs réseaux d'acteurs locaux, tout comme des collaborations avec des associations actives en matière de participation citoyenne et des organismes privés.
Le dispositif de pilotage profite également de la coordination réalisée par une équipe de l'Institut d'études de la citoyenneté (InCite) de l'Université de Genève. Le Canton, par l'intermédiaire du bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) et la Confédération, par l'intermédiaire de la commission fédérale des migrations (CFM), accentuent également leurs soutiens, notamment financiers, aux communes pour toute la durée du projet (2023-2025).
Pour en savoir plus, proposer, voter et participer, rendez-vous à l'adresse internet www.conseildeshabitants.ch
Infos pratiques:
Assemblée de lancement du Conseil des habitant-e-s de Thônex, le mercredi 12 juin 2024 de 18h à 20h30 à la salle des fêtes de Thônex. En présence de :
- M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale;
- M. Pascal Uehlinger, M. Bruno da Silva, M. Marc Kilcher, maire et conseillers administratifs de la Ville de Thônex.
Service de garde d'enfants et apéritif dinatoire offerts.
Documents téléchargeables:
- Rapports du Conseil des habitant-e-s de Lancy: Espaces publics et cohésion sociale et vie de quartier.
- Rapports du Conseil des habitant-e-s de Vernier: Parcs accueillants pour toutes et tous et les gestes utiles pour le climat.
Pour toute information complémentaire:
- DCS: M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat, en contactant M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de communication, T. 022 546 67 68;
- Ville de Thônex: M. Bruno Da Silva, conseiller administratif, T. 022 869 39 00; Mme Vanessa Dahan, cheffe du service de la cohésion sociale, T. 022 869 39 70.